Le procès des 14 jeunes de la commune de Diana Malary, région de Sédhiou, s’ouvre ce mercredi 9 septembre devant le tribunal régional de Kolda. Ils manifestaient contre l’absence d’électricité dans leur localité.
Les 14 jeunes de la commune de Diana Malary, région de Sédhiou, seront jugés ce mercredi 9 septembre à Kolda. Déférés à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Kolda, depuis le 27 août dernier, ces accusés vont répondre des délits de dégradation de biens appartenant à l’Etat, association de malfaiteurs et participation à une manifestation non autorisée. Ce jour-là, les jeunes manifestaient leur colère pour réclamer de l’électricité dans leur localité située à 55 km de Kolda. Selon les populations de la commune, c’est une vieille doléance qui a été soumise à tous les régimes qui se sont succédé au Sénégal. Mais jusque-là, elle n’a jamais été satisfaite.
Ainsi, la sortie des jeunes dans la rue avait perturbé le passage du ministre de la jeunesse, Mame Mbaye Niang, qui était en visite dans la capitale du Pakao, dans le cadre des vacances citoyennes. Pendant plusieurs heures, les jeunes avaient barré la route et affronté les forces de l’ordre. Au cours des échauffourées, 14 jeunes parmi les manifestants avaient été appréhendés, avant d’être conduits à la citadelle du silence.
La manifestation visait-elle la caravane du ministre de la Jeunesse ? Ou s’agissait-il d’une simple coïncidence ? En tout cas, le procès d’aujourd’hui devant le tribunal régional de Kolda édifiera sur toutes ces questions.