L’Office des forages ruraux (OFOR) s’est inscrit dans une démarche de "rupture" consistant à faciliter l’accès des populations à l’eau et à un prix accessible pour elles, a déclaré son directeur général, Lansana Gagny Sakho, mercredi, à Kaffrine (centre).
Lors d’une réunion de présentation de l’OFOR aux élus locaux de cette région, M. Sakho a dit que l’office mène une démarche de "rupture" comprenant plusieurs niveaux.
"Il s’agit d’abord de faire en sorte que les populations du monde rural aient accès à l’eau potable" et que le coût de l’eau soit à portée "du pouvoir d’achat des populations", a ajouté Lansana Gagny Sakho.
Il estime qu’"on ne peut pas parler de continuité dans le domaine de l’hydraulique, dans un contexte où les populations du monde rural payent l’eau plus cher par rapport à celles vivant en zone urbaine".
"Nous sommes dans une réforme selon laquelle on ne doit plus parler d’hydraulique rurale et d’hydraulique urbaine", a ajouté M. Sakho, soulignant que l’OFOR conduit des "mutations très importantes".
Ces dernières répondent à "la vision du président de la République, Macky Sall, qui, lors du conseil des ministres du 1er juillet dernier, a souligné la nécessité de résoudre très rapidement les problèmes structurels d’accès du monde rural à l’eau potable", a-t-il poursuivi.