Le Cabinet Archi Design et Associés a remporté le concours d’architecture pour la réalisation d’un Mémorial du bateau ‘’Le Joola’’, annonce le ministère de la Culture et de la Communication.
Les 2-ème Prix et 3ème Prix sont revenus respectivement aux cabinets Afrique de l’Ouest Architecture et Archi Art Concept, indique un communiqué reçu à l’APS.
La même source rappelle que suite au lancement du concours national d’architecture pour la réalisation du Mémorial Bateau ‘’Le Joola’’, un jury s’est réuni le vendredi 14 août 2015 pour la délibération.
Le jury était composé de deux représentants du ministère de la Culture, d’un représentant de l’Ordre des architectes, de deux représentants des associations des parents des victimes, d’un représentant de la mairie de Ziguinchor et d’un représentant de
la Primature.
Les critères de sélection retenus étaient la conformité du concours, l’intégration physique et culturelle, la fonctionnalité, le coût (investissement), les écritures et l’esthétique de l’œuvre.
Il s’agissait ‘’de réaliser un Monument symbolisant ce tragique événement (NDLA : le naufrage du navire ‘’Le Joola’’) et d’ériger un espace de recueillement et de prières’’.
Pour le ministère de la Communication et de la Communication, ‘’l’érection de cet édifice vise aussi à symboliser la lutte contre les manquements aux règles et codes de bonne conduite’’.
Le Monument du mémorial du bateau ‘’Le Joola’’ sera érigé à Ziguinchor.
Le navire ‘’Le Joola’’ qui assurait la liaison Ziguinchor-Dakar a fait naufrage le 26 septembre 2002 au large de la Gambie, faisant prés de 2000 morts.