Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Plus de 1,2 million d’objets de collection conservés au musée national de Pékin
Publié le mercredi 9 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Quelque 1,2 million d’objets de collection sont conservés au Musée national de la Chine, sur une superficie de 17 mille mètres carrés, a révélé mardi le conservateur Tang Ming.
Le Musée national est situé au centre de la capitale chinoise, à quelques encablures de la célèbre place Tiananmen.

Les visiteurs doivent obligatoirement passer dans des postes de contrôle ultra-sophistiqués, sous le regard des militaires et des policiers chinois.

La sécurité est également de mise à l’entrée du musée national de Chine, visité par les stagiaires venus huit pays d’Afrique francophone dans le cadre d’un séminaire sur la restauration du patrimoine culturel.

Dans cet espace où sont conservés des milliers d’objets de collection précieux, les agents préposés à la sécurité ne négligent aucun détail. Après avoir fouillé tous les visiteurs, ils demandent à ceux qui avaient par devers des bouteilles d’eau minérale de boire quelques gouttes pour éviter tout empoisonnement sur les lieux.

Le cordon sécuritaire franchi, les visiteurs sont de plein-pied dans le gigantesque hall de l’édifice. Ils ont en face des bustes non moins géants de soldats de l’Armée rouge, exposés dans cette partie dans le cadre de la récente célébration du 70 ème anniversaire de la fin de la guerre sino-japonaise (1937-1945).

Le gouvernement chinois a entrepris, entre 2007 et 2010, des travaux de réhabilitation du Musée national, dont la création remonte à 1912. Le 100 ème anniversaire est célébrée en 2012, selon le conservateur au Musée national Tang Ming.

Ce dernier a longuement insisté sur le système mis en place pour contrôler la température et l’humidité dans tous les compartiments du bâtiment. Les objets sont exposés dans des vitrines pour créer ‘’un environnement spécial pour conserver des objets spéciaux ‘’, a-t-il dit aux stagiaires africains.

Pour les besoins de la protection, une lumière froide est créée dans les vitrines où sont exposés des objets de collection en cuivre datant plus de 5.000 ans. Des vases géants de forme rectangulaire et circulaire exposés dans cette galerie, sont les témoins de l’âge d’or de la civilisation du bronze chinois.

Dans une autre galerie, le visiteur peut admirer les anciennes monnaies utilisées pendant différentes périodes historiques en Chine. En face, c’est la chronologie de l’histoire ancienne de la Chine, de la période paléolithique jusqu’au règne de la dernière dynastie Qing en 1644.

Dans un autre compartiment du musée national, plusieurs drapeaux de pays étrangers sont accrochés sur les parties supérieures des murs. Au total, 611 objets de collection représentant des dons faits par les pays étrangers à la République populaire de Chine sont exposés dans cette galerie.

Parmi ces objets, on note un masque en bronze offert par l’ancien ministre sénégalais des affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, à son homologue chinois Wen Jia Bao, en 2007. ‘’Ces dons sont une parfaite illustration du succès diplomatique de notre pays durant les 60 dernières années. Ils traduisent aussi l’amitié qui existe entre le peuple chinois et les autres peuples du monde entier’’, souligne une note écrite en anglais et en chinois à l’attention des visiteurs.

Quelque 600 pièces en bois et en bronze venant de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest sont exposée depuis le 31 mars 2012 dans une galerie. ‘’L’art peut constituer un lien qui peut renforcer l’amitié et la coopération culturelle entre la Chine et l’Afrique’’, lit-on encore dans une note accrochée à l’entrée de la galerie.

La Chine, accusée à tort ou à raison d’être un pays qui pratique la chasse de requins, veut enfin se donner une bonne conscience. Ainsi, après Monaco (France) et Moscou (Russie), Pékin accueille une exposition artistique intitulée ‘’requins et humanité’’(21 août-27 septembre).

Cette exposition se déroule dans le rez-de-chaussée du musée national. Des artistes chinois et étrangers ont développé divers thèmes dans leurs œuvres pour attirer l’attention des visiteurs sur la menace qui pèse sur cette espèce marine.

‘’Laissez les requins nager dans les océans et non dans nos plats’’, ‘’quand le commerce s’arrêtera, le massacre aussi’’, sont entre autres les messages lancés par les artistes engagés dans la protection des requins.

Un poème dédié aux requins et écrit dans plusieurs langues est affichée dans la dernière salle de la galerie d’exposition.

‘’Je fais partie de toi au sein de ta tristesse même dans ton désespoir. Si long le rivage de la mer si solitaire la nuit. Comme une pluie d’étoiles déferlant sur la terre, tu m’entraines vers le cœur de l’océan à la poursuite du ciel. Je fais partie de toi’’, y est-il écrit.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment