Les 369 premiers pèlerins sénégalais convoyés par le Commissariat général au pèlerinage à La Mecque sont arrivés dans de ‘’bonnes conditions’’ à l’aéroport international de Médine, ce mardi, peu après 16 heures locales, a constaté l’envoyé de l’APS.
Les pèlerins sénégalais ont été accueillis à leur arrivée par l’ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite, Pape Ousmane Sèye, le consul général du Sénégal à Djeddah, Habib Kane, et des responsables du Commissariat général au pèlerinage.
‘’Nous sommes venus accueillir au nom de l’Etat du Sénégal, le président de la République et son gouvernement, les pèlerins arrivés à bord du premier vol. D’après les informations que ces pèlerins nous ont données, tout s’est bien déroulé lors du voyage’’, a notamment indiqué M. Sèye, venu de Ryad, la capitale saoudienne, située à près de 1000 km de Médine.
L’ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite a demandé aux pèlerins de ‘’respecter les conseils’’ du Commissariat général au pèlerinage mais, ‘’surtout, ‘’les consignes saoudienne lors de leur séjour’’.
‘’Il faut respecter les consignes des autorités saoudiennes, être tolérant, s’entraider, car le pèlerinage est une épreuve. C’est pourquoi demandons aux pèlerins de vraiment
bien suivre les conseils de leur guide du Commissariat général au pèlerinage’’, a ajouté l’ambassadeur du Sénégal en Arabe Saoudite.
Il a ensuite souhaité un ‘’excellent’’ séjour à ses compatriotes en terre saoudienne, ainsi qu’un ‘’bon pèlerinage’’ aux lieux saints de l’islam.
Ce groupe de pèlerins a été précédé dans la ville sainte saoudienne par des missionnaires précurseurs du Commissariat général au pèlerinage, arrivés quelques jours auparavant, en vue de préparer le terrain.
Les précurseurs s’étaient rendus samedi à la Mecque, pour visiter les quatre bâtiments devant servir de logements aux pèlerins sénégalais.
Deux de ces bâtiments sont situés à moins de 15 minutes de marche de la Kaaba qui, dans quelques jours, verra affluer plusieurs millions de fidèles musulmans.
Plusieurs autres pèlerins sénégalais, convoyés par des voyagistes privés, continuent à arriver par groupes en Arabie Saoudite, depuis la semaine dernière.