Elimane Mandiaye Cissé, adjoint du maire de Kaolack (Centre), a dit samedi que le plan directeur d’assainissement (PDA) élaboré par le conseil municipal a besoin d’un financement de 71 milliards de francs CFA.
Le PDA a été élaboré en vue de la construction de plusieurs infrastructures, pour améliorer ''la gestion des eaux usées et pluviales'', dans la commune de Kaolack.
Ce plan, qui a été l’objet d’une réunion des autorités gouvernementales, à Dakar en novembre dernier, a besoin de 38 milliards de francs CFA pour le volet eaux pluviales, et de 33 milliards pour les eaux usées, soit 71 milliards au total, a dit M. Cissé dans un entretien avec l’APS.
''Le gouvernement japonais a accepté de dégager une cinquantaine de milliards de francs CFA pour le volet déchets liquides'' du PDA, selon M. Cissé, et chargé de l’assainissement à la mairie de Kaolack.
Le financement de ''la gestion des déchets solides urbains'' sera assuré par la Banque islamique de développement (BID), avec 17 milliards pour les villes de Dakar, Kaolack, Touba et Tivaoune, a-t-il rappelé.
Le PDA dotera la ville de Kaolack d’un centre d’enfouissement technique devant être construit sur une surface de 15 hectares et doté de 10 sites de transfert ayant chacun 40 bacs à ordures de 16 mètres cubes et de 40 points de collecte équipés tous de 20 bacs de huit mètres cubes, selon l’élu local.
Dans le cadre du PDA, ''nous avons envisagé d’agrandir la station d’épuration des eaux usées de Koundam (un quartier de Kaolack), dont la capacité de traitement passera de 1.200 mètres cubes par jour à 3.000 mètres cubes, a annoncé Elimane Mandiaye Cissé.
''Nous allons construire une nouvelle station d’épuration des eaux usées, qui sera connectée à celle qui existe déjà, pour porter la capacité de traitement à environ 15.000 mètres cubes par jour'', a-t-il ajouté.
La mairie prévoit aussi de réhabiliter deux stations de pompage, d’en construire trois nouvelles, de refaire la canalisation de la ville, et de reconstruire deux bassins de rétention d’eau de pluie, selon M. Cissé.
Son partenariat avec l’Agence de développement municipal (ADM) a permis à la mairie de Kaolack de doter le quartier de Médina Baye d’une station de pompage couvrant 600 foyers et d’un canal d’évacuation des eaux de 4,5 kilomètres, a-t-il dit.