Le Fonds d’aide et de secours des émigrés sénégalais va passer de 540 millions à 800 millions de francs CFA par an, annonce un communiqué de la présidence de la République.
Le président Macky Sall a annoncé cette mesure lors d’une rencontre avec la communauté sénégalaise vivant au Portugal, lundi, à Lisbonne, selon texte.
Il effectue une visite officielle au Portugal, à l’invitation de son homologue portugais, Aníbal Cavaco Silva.
"Le Président Macky Sall a décidé d’allouer 60 millions de francs CFA aux femmes [sénégalaises vivant au Portugal] pour leur permettre de mener des activités génératrices de revenus", ajoute la même source.
"S’agissant de l’accès au logement, le président a (…) demandé aux concitoyens de se rapprocher des différents promoteurs, pour bénéficier d’un logement dans des conditions souples", rapporte le communiqué faisant état des échanges que le chef de l’Etat a eus avec les Sénégalais résidant au Portugal.
Le texte signale par ailleurs que "Macky Sall a donné des instructions afin qu’une équipe puisse se rendre plusieurs fois par an au Portugal, pour permettre aux Sénégalais établis [dans ce pays] de renouveler leur passeport, sans avoir besoin de se déplacer vers la France ou l’Espagne".