Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plaidoyer pour la mise en place d’un observatoire du littoral sénégalais
Publié le mercredi 9 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le PM visite la commune de Yène pour constater les dégâts causés par la houle
Dakar, le 5 Septembre 2015 - Le Premier ministre a visité la commune de Yène pour constater les dégâts causés par la houle dans la nuit du dimanche à lundi. Il était accompagné du ministre de l`intérieur et d`autres membres du gouvernement.




Plusieurs acteurs du secteur de l'environnement et des élus sénégalais ont plaidé mardi à Dakar pour la mise en place d'un observatoire du littoral du Sénégal qui s'étend sur plus de 700 km de côtes et où vivent entre 50 et 60% de la population sénégalaise.

"Aujourd'hui, avec les fortes houles abattues sur le littoral, on a l'impression qu'on est resté bouche bée face aux catastrophes. C'est pourquoi il urge d'accélérer la mise en place de l'observatoire sur le littoral qui sera un outil de travail avec les chercheurs. Il faut donc aller vite vers cet observateur, même si les contraintes sont nombreuses", a plaidé Woré Gana Seck, membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et directrice de l'Ong Green-Sénégal.

Elle s'exprimait au cours d'un atelier sur la mise en place de l'observatoire du littoral du Sénégal organisé par la Direction de l'environnement et des établissements classés (Deec).

Début septembre, une forte houle s'est abattue sur le littoral sénégalais faisant plusieurs dégâts à Dakar où plus de deux cents maisons ont été détruites et deux bateaux ont échoué. A Rufisque, des cimetière étaient engloutis par les eaux.

Selon Woré Gana Seck, cet observatoire sur le littoral permettra une gestion concertée et un travail en commun entre acteurs de l'environnement, chercheurs, acteurs de la société civile...

"L'observatoire est vraiment une nécessité. Mais il doit être appuyé et accompagné par la loi sur le littoral dont nous ne cessons de plaider le vote", a poursuivi Mme Seck.

De l'avis de Maryline Diara, directrice de l'environnement et des établissements classés (Deec), cet observatoire recueillera toutes les données sur le littoral produites par les universitaires, la société civile, les satellites, bref tous ceux qui s'activent dans le domaine.

"Ces données vont permettre de mener des recherches sur le littoral car il est temps d'établir un lien entre la recherche et le développement. Tout cela fera qu'avec l'observatoire, le gouvernement prendra des décisions en conformité avec la situation", a indiqué Maryline Diara.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment