Les langues se délient au quartier Cité Millionnaire dans la commune de Grand Yoff, théâtre d’une sombre histoire de meurtres. C’est un jeune homme d’une trentaine d’années qui a poignardé mortellement ses deux voisins Nadjirou et Abdourahmane Ba. Les deux frères ont succombé devant leur maman.
Nadjirou et Abdourahmane Ba dit Mara, frères de même père et de même mère, âgés respectivement de 22 et 19 ans, ont été poignardés devant leur maman qui, impuissante, les a regardés mourir. L’accusé : leur voisin Bouba Sakho.
Le drame s’est produit lundi vers 2 heures du matin à la Cité Millionnaire de Grand Yoff au moment où une partie de ce quartier était dans les bras de Morphée. Pour le moment, on ignore les causes exactes qui ont poussé Bouba à commettre un tel acte même si d’aucuns évoquent une histoire de portable volé ou d’un règlement de comptes entre membres d’un gang. Dans tous les cas, l’enquête diligentée par la police permettra d’édifier sur ce double meurtre qui secoue toute la commune de Grand Yoff.
Au domicile des défunts où nous nous sommes rendus hier, c’est la consternation totale. Des témoins du drame font savoir que le présumé meurtrier Bouba Sakho a échappé au lynchage grâce à la diligence des limiers de Grand Yoff qui ont pu éviter le pire. Choquées par la cruauté de Bouba Sakho, les populations sont parties aussitôt chez lui pour saccager sa maison en y jetant des pierres. Les membres de la famille du meurtrier, selon les habitants du quartier, ont dû fermer leurs maisons avant de déménager. Des habitants du quartier nous signalent que le présumé meurtrier, après avoir accompli son forfait armé d’un couteau, n’a cessé de prononcer des mots du genre : «Nadjirou et Abdourahmane ont donné la paix à leur maman.» Très affecté, l’oncle des deux victimes, Kader Ba, crie son désarroi : «Sincèrement, je ne saurais dire la situation que leur propre mère a vécue entre 10 et 15 minutes voyant un bandit de grand chemin assassiner ses enfants sous ses yeux avec un regard impuissant. C’est grave ce à quoi on a assisté.»
Pour les populations de Grand Yoff, tout ceci n’est que le résultat de l’insécurité qui règne dans cette zone. Une situation due, selon elle, à la vente facile de l’alcool et de la drogue et la prolifération des bars. Cité Millionnaire compte au moins une centaine de bars. Ces populations affectées par la mort tragique des frères Ba réclament le rétablissement de la peine de mort et l’érection d’un commissariat de police pour Grand Yoff. «Il est grand temps que l’on rétablisse la peine de mort dans ce pays. Car le gars qui a fait ça est sain et sauf. Ce que l’on regrette, c’est que d’ici deux ou trois ans, il va sortir de prison pour venir tuer les gens», déplore Aminata Ndiaye, habitante du quartier, qui plaide pour l’application de la peine de mort contre de tels crimes. Et Kader Ba, l’oncle des frères Ba, de sortir de ses gonds : «Il est grand temps que l’on restaure la peine de mort et que l’Etat ouvre un commissariat de police à Grand Yoff car l’insécurité a atteint son paroxysme.» En attendant les résultats de l’autopsie, le meurtrier Bouba Sakho qui habite Dieuppeul a été placé en garde à vue au commissariat de police des Parcelles assainies.