Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Les collectivités locales ont besoin des diplômés de l’ESEA, selon le maire de Dakar
Publié le samedi 15 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse par DR
Le maire de Dakar Khalifa Sall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, a souligné samedi l'important rôle que peuvent jouer les diplômés de l'Ecole supérieure d’économie appliquée (ESEA, ex-ENEA) dans l’administration des collectivités locales, souhaitant qu'un "partenariat durable" soit établi entre cet établissement et la Ville de Dakar.

"Vous serez les meilleurs agents pour conduire la politique de décentralisation dans ce pays [...]. C'est la raison pour laquelle le profil de ces étudiants nous rassure et nous intéresse surtout [...]. Et nos collectivités locales ont besoin [d'eux pour] améliorer la qualité de leur personnel", a dit M. Sall lors de la cérémonie de remise des diplômes aux 88 étudiants de la 39e promotion de l’ESEA.

"Le devenir de l’Afrique passera par des ressources humaines de qualité [...]. Et la territorialisation du développement est le chemin le plus court pour aller vers un développement efficace de nos Etats [...]. C’est pourquoi, avec l’ESEA, la Ville de Dakar est décidée à construire un partenariat durable", a ajouté Khalifa Ababacar Sall, parrain des récipiendaires.

A la mairie de Dakar, qu'il dirige depuis 2009, les travailleurs titulaires d'un diplôme équivalent au "baccalauréat+4 ou 5 (le niveau des diplômés de l'ESEA) représentent moins de 10%", a-t-il signalé.

"Et si nous voulons être performants, il faut que nous recrutions ces jeunes qui sortent de ces écoles de formation [...]. Nous allons donc voir comment les insérer dans l’administration municipale", a-t-il promis.

"C'est de ceux qui sont formés à l’ESEA que nous avons besoin dans nos collectivités locales, c’est-à-dire les planificateurs, les animateurs, les aménagistes et ceux qui font de la médiation. Ce sont eux qui font de la gestion locale", a souligné le maire de Dakar.

Le directeur de l'ESEA, Koumakh Ndour, estime par ailleurs que les récipiendaires peuvent jouer un rôle important dans le cadre de l'Acte 3 de la décentralisation, la nouvelle réforme des collectivités locales lancée par le président Macky Sall.

La 39e promotion de l’ESEA comprend des ingénieurs en planification, des inspecteurs de l'animation et des médiateurs pédagogiques.

 Commentaires