Face à la presse hier, lundi 7 septembre, le Ministre du tourisme et des transports aériens Maïmouna Ndoye Seck a annoncé qu’une enquête technique sera déclenchée dans le cadre de la disparition de l’aéronef de la compagnie Sénégal Air, afin d’apporter la lumière sur cet accident. A cet effet, elle a fait part de la mise en place par décret présidentiel d’un bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile.
Une enquête technique sera lancée incessamment sur les circonstances de l’accident de l’aéronef de la compagnie Sénégal Air afin de cerner les causes et de prévenir à l’avenir de telle situation. L’annonce a été faite par le Ministre du tourisme et des transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck qui faisait face à la presse hier, lundi 7 septembre. Elle a fait savoir qu’un bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile est mis en place par décret présidentiel. Avant de confier que le Directeur général du bureau a été nommé en la personne de Amadou Lamine Traoré, expert en enquête d’accident d’aviation qui capitalise 34 ans d’expérience dans ce domaine.
A l’en croire, le bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile ( Bea) aura pour mission de déterminer les circonstances des causes certaines ou probables de l’accident ou de l’incident ; de collecter et d’analyser les informations utiles ; de prévenir la survenue d’autres accidents ou incidents et de formuler des recommandations de sécurité et de sureté.
Par ailleurs, elle a également indiqué qu’une enquête judiciaire a été déjà lancée sous la direction du Procureur de la République. Cette enquête est, selon elle, confiée à un comité mixte composé de représentants de la police et de la gendarmerie, notamment le commandant de la gendarmerie des transports aériens, le commissaire spécial de la police de l’aéroport et le chef de la direction des investigations criminelles.
Maïmouna Ndoye Seck, a renseigné que le ministère de la santé et de l’action sociale, pour sa part, a mis en place une équipe de soutien psychologique et d’assistance aux familles qui a déjà commencé son action auprès des familles des équipes de Sos Médecins.
Pour rappel, le 5 septembre dernier, un aéronef appartenant à la compagnie privé Sénégal Air , devait effectuer un vol de Ouagadougou à Dakar pour des raisons d’évacuation sanitaire. Outre son équipage composé de 2 pilotes algériens, l’aéronef transportait un mécanicien accompagnateur congolais, un médecin et 2 infirmiers de Sos Médecins tous de nationalité sénégalaise , ainsi qu’une patiente de nationalité française. L’aéronef a disparu des écrans des radars des services de la navigation aérienne de l’Asecna à 19heures 8 mn au large de Dakar.