Les diplômés de l’Ecole supérieure d’économie appliquée (ESEA, ex-ENEA) recevront des diplômes, à la place des attestations qui leur sont remis à la fin de leur formation, grâce à une loi en cours d’élaboration, a annoncé samedi le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
''Nous venons d’introduire, depuis trois semaines, la loi-cadre des universités. L’adoption de cette loi-cadre permettra celle des autres lois et décrets, dont le texte qui devra organiser l’ESEA et assurer son rattachement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar'', a assuré M. Niane en présidant la cérémonie de remise des diplômes à 88 étudiants membres de la 39e promotion de cet établissement.
''La question des diplômes sera complètement résolue'', après l’adoption de ces textes, a-t-il soutenu.
Il explique que ''la question des diplômes est liée à celle des textes qui organisent l’ESEA''. ''Nous avons hérité de nombreuses anomalies, qui concernent les textes régissant nos institutions d’enseignement supérieur.''
Le directeur de l'ESEA, Koumakh Ndour, et la porte-parole des récipiendaires, Marième Diallo, souhaitent que le rattachement de l’établissement à l’UCAD soit achevé ''sur les plans juridiques et financier''.
La 39e promotion de l’ESEA comprend des ingénieurs en planification, des inspecteurs de l'animation et des médiateurs pédagogiques.