Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La production aquacole jugée faible au Sénégal
Publié le samedi 15 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - La production aquacole au Sénégal reste faible comparée à celles d’autres pays et cela, en dépit des progrès enregistrés dans le secteur au niveau national, a déploré le directeur général de l’Agence nationale de l’aquaculture, Magatte Bâ.

’’La production aquacole est encore faible au Sénégal. Malgré tout, il y a un léger mieux car, la production est passée de 300 à plus de 700 tonnes de produits aquacoles», a notamment dit M. Bâ qui était jeudi l’invité de l’agence de presse africaine (APA).

Il a souligné qu’en 2013, l’ANA a, au courant 2013, relancé les activités de production au niveau de ce qu’on pourrait appeler des sites de production, des écloseries, et au niveau de l’accompagnement des fermes de production, des fermes privées et des ferme de type communautaire.

‘’Ce qui fait qu’aujourd’hui la production, en moins d’un an, a été multipliée par 2 au Sénégal’’, a encore dit Magatte Bâ, rappelant que la production aquacole est relativement timide en Afrique de l’ouest et que le Sénégal est dans une position stratégique pour être tête de file.

En Afrique, a-t-il rappelé, il y a une organisation en réseau des pays sous l’instigation de la FAO pour le développement de l’aquaculture compte tenu des difficultés que ces pays rencontrent en matière de sécurité alimentaire.

L’Agence pour la Promotion de l’Aquaculture (APA) devenue en juillet 2006, Agence nationale de l’Aquaculture (ANA) a pour mission générale de contribuer au développement de l’aquaculture par l’encadrement des acteurs du secteur et par l’appui spécifique nécessaire pour le développement durable des exploitations aquacoles et la réalisation des objectifs du Programme National de développement de l’Aquaculture.

Elle est chargée, en synergie avec les structures appropriées, de l’identification et la mise en valeur des sites favorables à l’aquaculture marine et continentale, l’appui à l’aménagement des fermes de productions aquacoles, la promotion de la coopération internationale en aquaculture.

Dans le souci de se rapprocher d’avantage des populations, l’ANA a créée 3 antennes (Nord, Centre et Sud) et 4 bureaux (Sédhiou, Kolda, Richard Toll, Matam) et ambitionne d’ouvrir de nouveaux antennes et bureaux dans la partie Sud-Est du pays (Tambacounda, Kédougou, Bakel).

 Commentaires