Le Maroc et le Sénégal ont signé, vendredi, à Rabat, une convention devant les conduire à la réalisation du projet de développement, à Dakar, de "la Cité des affaires de l’Afrique de l’Ouest", a-t-on appris lundi de la partie sénégalaise.
L’accord a été signé dans la capitale marocaine par les responsables de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc, leurs homologues de la Caisse des dépôts et consignations du Sénégal (CDC) et ceux de l’Agence sénégalaise chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux de l’Etat (APIX), selon un communiqué parvenu à l’APS.
Le texte reçu de l’APIX fait état de "la signature d’une nouvelle convention définissant les termes de la collaboration des trois parties, pour la réalisation des études préliminaires de cet important projet de développement urbain intégré à la ville de Dakar", à savoir "la Cité des affaires de l’Afrique de l’Ouest".
"Par cette mise en commun de leurs expertises respectives, les parties marocaines et sénégalaises se félicitent de pouvoir contribuer, une fois encore, au renforcement des relations d’excellence entre les deux pays frères, le Royaume du Maroc et la République du Sénégal", poursuit la même source.
Elle signale que lors de leur séjour au Maroc, "les représentants de la CDC du Sénégal et de l’APIX ont effectué, le 3 septembre, une visite du projet Casa Anfa, ainsi que d’autres projets développés par le groupe CDG dans la ville de Casablanca".
Le communiqué rappelle que, le 25 mai dernier, à Dakar, la CDG du Maroc et la CDC du Sénégal ont signé "un mémorandum d’entente portant sur la réalisation du projet de développement à Dakar de la Cité des affaires de l’Afrique de l’Ouest".
Cet accord avait été signé en présence du président sénégalais Macky Sall et du roi du Maroc, Mohammed VI, lors d’une visite à Dakar de ce dernier.