Le Parti pour l’indépendance et le travail (Pit) est foncièrement contre la transhumance, le retournement de veste et les débauchages constatés dans le champ politique, ces temps-ci, même si par ailleurs il reconnait la liberté de choix des uns et des autres. De l’avis de Samba Sy, porte-parole du Pit, seuls les résultats concrets motiveront les choix aux prochaines élections. Dans la foulée, il a appelé au ré-ancrage de la politique aux vertus. Samba Sy était l’invité de l’émission politique Objection de la radio Sud Fm, ce dimanche 6 septembre.
En perspective de la prochaine présidentielle, la sphère politique sénégalaise est marquée par la transhumance, les manœuvres et tentatives de récupération de part et d’autre. Si du coté du pouvoir, on cherche à affaiblir le camp adverse, en faisant dans le débauchage, du coté de l’opposition, on tente tant bien que mal de faire de la récupération politique. Une situation qui a poussé le Parti pour l’indépendance et le travail (Pit) à se poser la question de savoir «s’il faudrait se résoudre à dire que la politique ne devrait pas trouver son principe dans la morale».
Samba Sy, porte-parole du Pit, répond par la négative. Invité de l’émission politique de la radio Sud Fm, de ce dimanche 6 septembre, il a estimé que «quand on dépend la politique de la morale, on la fait perdre de sa substance, de ce qui fait son essence». Pour lui, dans la mesure où la politique est la gestion de la cité, «comment pouvons-nous gérer la cité, si nous n’avons pas le sens du bien et du mal, du convenable et de ce qui ne convient pas ?». Pour ces raisons, il a déclaré que sa formation politique ne cautionne aucunement la transhumance, même si par ailleurs elle reconnait la liberté de choix des uns et des autres. Toutefois, le porte-parole du Pit a appelé à être à se « battre pour qu’on ré- ancre la politique dans les valeurs et dans les vertus».
Par ailleurs, et parlant de la maturité de l’électorat sénégalais, le secrétaire du Comité central en charge de la communication et de la formation du parti d’Amath Dansokho, pense que ceux qui pouvaient à une époque indiquer des voies de vote n’ont plus assez de marge de manœuvre. A l’en croire, pour la prochaine élection, «se sont les résultats concrets posés par les uns et les autres qui motiveront les choix». Sur ce point précis, le camarade de Maguette Thiam, secrétaire général du Pit, s’est dit convaincu que les sénégalais feront le meilleur choix.
Dans un tout autre registre, notamment la souveraineté des partis politiques au sein de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby), Samba Sy martèle que «quelle que soit notre proximité avec une formation politique, nous ne recevons pas d’ordre de qui que ce soit». Selon lui, le Pit a toujours gardé sa liberté de ton et d’esprit dans toutes les coalitions qu’il a intégrées.