Les élèves et étudiants de Ndankh, dans le département de Tivaoune (Thiès) ont célébré, durant le week-end, les journées culturelles de cette cité religieuse à travers des activités de développement, des séances de récital du saint Coran et des consultations médicales gratuites, a constaté l’APS.
Les journées culturelles ont été également un prétexte pour dérouler une opération de Set-sétal et pour récompenser les meilleurs élèves de cette zone rurale.
Profitant de la manifestation, Pape Alioune Kounta, président de l’association des élèves et étudiants de Ndankh a interpellé les autorités sur les difficultés dont fait face la cité religieuse.
Ndankh est dépourvue d’infrastructures socio-communautaires notamment de poste de santé, de collège d’enseignement moyen, a relevé M. Kounta ajoutant l’inexistence de clôture pour l’école publique et la nécessité de bitumer les 7 km de route reliant la cité religieuse à Mekhé.
Selon lui, cette veille doléance sur l’état de la route, a été toujours portée par le khalife de Ndankh, Serigne Makhfouss Kounta, descendant de Serigne Cheikh Bounama Kounta, fondateur de Ndankh et Ndiassane, depuis les années 1800.
Pape Alioune Kounta a indiqué que les nombreux fidèles musulmans venant du Sénégal et d’Afrique rencontrent d’énormes difficultés pour rallier Ndankh pendant la célébration de son Gamou annuel.
Les élèves de Ndankh qui étudient à Mékhé parcourent quotidiennement ses 7 kilomètres cahoteux pour poursuivre leurs études secondaires.