La prière de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, devant l’autorité coloniale en 1895, revêt une dimension symbolique en raison de l’évocation de la foi et l’expression de la liberté qu’elle témoigne, a souligné samedi à Saint-Louis (Nord), Serigne Mame Mor Mbacké Abdou Khadre, petit fils de Serigne Touba.
’’La prière de Cheikh Ahmadou Bamba au palais du Gouverneur de Saint-Louis à plusieurs significations mais elle symbolise avant tout la réaffirmation de la foi en Dieu et l’expression de la liberté’’, a-t-il notamment déclaré en langue nationale wolof lors de la cérémonie officielle de cette manifestation religieuse.
‘’Il s’agissait à travers cette prière de faire comprendre aux autorités coloniales que les épreuves n’entameraient en rien sa foi à la réussite de sa mission. C’est pourquoi la célébration du magal des deux Rakkas est source de rappel et d’inspiration de nos actes de tous les jours’’, a-t-il expliqué.
Il a, à cet égard, invité les fidèles musulmans et les disciples mourides à s’inspirer de ce acte symbolique de Serigne Touba afin de mener une vie de paix, de concorde et de fraternité.
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, représentant le chef de l’Etat, à la quarantième édition de l’évènement, a pour sa part magnifié l’organisation de cette manifestation qui gagne chaque année en ampleur.
‘’Le président de la République, à travers la célébration de cet acte mémorable de Cheikh Ahmadou Bamba, sollicite les prières de tout le monde afin que la paix règne au Sénégal et dans le monde’’, a dit Oumar Guèye.
‘’Le président Macky Sall est engagé dans beaucoup de projets pour le pays. Il sollicite vos prières pour que le pays atteigne entre autres l’objectif d’autosuffisance en riz en 2017’’, a affirmé M. Guèye, en langue wolof.
Des dizaines de fidèles musulmans, principalement de la communauté mouride ont participé à la prière du soir (Takkusan) dirigée à partir de l’enceinte de la gouvernance de Saint-Louis par Serigne Mame Mor Mbacké.
Cette manifestation religieuse est organisée chaque année dans l’ancienne capitale du Sénégal pour la communauté mouride pour commémorer une prière faite par Serigne Touba le 5 septembre 1895.
Des disciples mourides ont dès le début de l’après-midi pris d’assaut l’île qui a abrité l’évènement, certains n’hésitant pas à organiser des processions dans les rues du centre ville au rythme des chants à la gloire du fondateur de la confrérie.
Les Baye Fall, se réclamant de Cheikh Ibrahima Fall, fidèle compagnon de Serigne Touba, ont pour leur part, littéralement mis de l’ambiance dans les ruelles, à travers des chants de la danse.