Le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et la Construction citoyenne, Gabriel Preïra, a procédé dimanche à Thiès au lancement du stage national de responsables scouts dans le cadre du camp national bi-annuel qui réunit 150 jeunes des régions du Sénégal, a constaté l’APS.
La cérémonie a noté la présence du curée de la paroisse de saint Thérèse de Poniène, Abbé Henry Ciss, le chef de village, la députée Hélène Tine et le parrain de cette formation, Célestin Tine, ancien commissaire scout.
M Preira, par ailleurs ancien commissaire régional de scout, a invité les jeunes à ’’un engagement total’’ afin qu’ils deviennent des ’’modèles’’ pour la jeunesse sénégalaise.
Le département de la Jeunesse va bientôt instaurer des médailles du mérite pour les mouvements de jeunes, en vue de les encourager à ’’participer activement, de manière volontaire au développement du pays (...)’’, a t-il dit.
De son coté, Serge Georges Badji, commissaire général du scout au Sénégal, a relevé que le mouvement organise chaque année des stages de capacitation de ses responsables pour une meilleure prise en charge des communautés à travers des actions de développement.
Selon lui, la localité de Poniène, dans la région de Thiès, a été choisie cette année pour abriter ce stage, du 05 au 12 septembre, afin de permettre aux 150 jeunes de participer à des activités de réhabilitation de la chapelle, le désherbage, le set setal du village, la sensibilisation et l’assistance des populations sur leurs problèmes de santé.
Il a indiqué que les participants, à l’issue de la formation deviendront des chefs d’unité, capables d’expliquer les principes fondamentaux et la doctrine sociale de l’Eglise.
Ils pourront également sensibiliser les organisations communautaires de base (OCB) sur les dangers de la dégradation de l’environnement et avoir avoir une claire conscience de leur rôle dans le processus de développement.
Le responsable de l’équipe nationale de la branche rouge scoute du Sénégal, Paul Victor Gomis, a en outre sensibilisé ses paires à renforcer leur esprit civique d’un scoutisme, loin des pratiques politiques, qui selon lui, ’’sapent les véritables missions du scout au service de sa communauté’’.
Selon lui, ’’le scout sans verser dans le militarisme pur et dur, doit s’orienter vers ce modèle militaire, basé sur la discipline, la rigueur et le respect de la hiérarchie, pour être un leader de développement’’.
Le scoutisme est mouvement d’éducation fondé en 1907, par Baden Powell. Au Sénégal, le mouvement scout, regroupe les tranches d’âge de 7 à 12 ans, les adolescents de 12 à 18 ans et des adultes de 30 ans.