Le maire de la commune de Réfane (département de Bambey), Djibril Thiaw a procédé dimanche à la pose de la première pierre de deux cases de santé dont l’une dans le village de Ngouye Thiandigué et l’autre à mi-chemin des villages de Bokh, Mafaye et Ndiarno, copropriétaires de l’infrastructure.
Financées à partir du budget de la commune avec l’appui du programme national de développement communautaire (PNDL), ces deux cases de santé dont les travaux devront s’achever dans trois mois ont nécessité une enveloppe globale de 13 millions de francs.
’’Ici, le problème spécifique est lié aux déplacements sur de longues distances pour trouver une infrastructure de santé. Cela pose énormément de difficultés au niveau des villages de Bokh, Mafaye et Ndiarno. Ces villages allaient jusqu’à Réfane, Kaba ou Ndéreppe (des distances de trois à quatre kilomètres) pour avoir des soins. Mais aujourd’hui, nous sommes en train de régler ce problème’’, a indiqué M. Thiaw.
Aussi, le maire et sa délégation ont visité le chantier de la maternité du poste de santé de Ndéreppe (un village de la commune). Hissée au rang de priorité pour le poste de santé qui couvre une population de 7776 habitants, la maternité en construction a nécessité un financement de sept millions de francs inscrits au budget de la commune de Réfane.
’’La maternité est venue à son heure. Nous avions beaucoup de problèmes liés à l’existence d’une salle unique d’hospitalisation où on mettait en observation les malades et les femmes qui ont accouché. Les nouveau-nés étaient ainsi très exposés en étant dans la même salle que les autres malades souffrant de diverses pathologies’’, a expliqué Madeleine Faye, l’infirmier-chef de poste de Ndéreppe.
La commune de Réfane qui a érigé la santé comme l’une de ses priorités va ainsi porter le nombre des cases de santé à sept et celui des postes de santé à deux. En plus de Ndéreppe passée en poste de santé en 2011, la case de santé de Réo Mao est aussi ciblée pour devenir un poste de santé. Aussi, l’ambition du maire est de chapeauter tout ce maillage par un centre de santé à Réfane avec un bon plateau technique.
Le budget de la commune de Réfane s’équilibre à 150 millions de francs dont 40 à 45 millions réservés à la santé.
En dehors du secteur de la santé, d’autres infrastructures ont été visitées par le maire de Réfane. Il s’agit du forage de Réo Mao acquis dans le cadre du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et des travaux d’électrification du même village réalisés à partir du budget de la commune de Réfane.
Toutefois cette commune qui compte 47 villages souffre beaucoup des difficultés d’accès. Elle n’est traversée par aucune route goudronnée.