Le Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) a convié dimanche, ses élus locaux et des experts pour discuter d’une ‘’offre de solutions’’ visant à améliorer l’Acte 3 de la décentralisation, un an après l’entrée en vigueur de cette réforme.
‘’L’objectif de ce séminaire thématique est de tirer les leçons au bout d’un an de mise en œuvre pour améliorer l’Acte 3’’, a expliqué le maire de Yenne (Rufisque),Gorgui Ciss.
Chargé des relations internationales au Parti socialiste, Ciss s’adressait à la presse, au sortir des travaux qui on duré prés de sept heures.
’’Un an après l’entrée en vigueur de l’Acte 3 de la décentralisation, il était bon également, après tout ce qui se dit que le Parti socialiste qui compte de nombreux élus locaux, des maires et des présidents de conseil départemental, puisse tirer les leçons de cette réforme’’, a poursuivi M. Ciss qui enseigne la géographie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
’’Le PS ne dit pas que tout est mauvais, ni tout est bon. Car, la décentralisation est un processus dynamique qui peut être amélioré et qui doit être amélioré’’, a-t-il insisté.
Le secrétaire général du PS, Ousmane Tanor Dieng, ainsi que des experts comme Daby Diagne (ex-maire), Souty Touré (ancien ministre) et le ministre conseiller auprès du président de la République, Ismaïla Madior Fall ont livré une communication devant les participants, composés pour l’essentiel, d’élus locaux et des membres du bureau politique du parti.
D’après le porte-parole du jour, certains ‘’ hommes de terrains’’, en l’occurrence des maires ont également exposé leurs expériences de la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation.
A en croire le maire de Yenne, Gorgui Ciss, ’’il ressort des discussions des experts et des maires que le manque de ressources financières est mis en exergue’’.
’’Le problème qui se pose est que les charges sont supérieures aux recettes des collectivités, notamment celles liées à la prise en charge du personnel’’, a-t’il ajouté.
’’Il y a beaucoup de personnel qui a été redéployé au niveau des communes ou au niveau du conseil départemental, au lendemain de la suppression des régions et avec la communalisation universelle’’, relevé le Pr Ciss.
’’La décentralisation est un processus dynamique, a poursuivi Gorgui Ciss, et le Parti socialiste entend apporter sa contribution et son expérience pour avoir été à la base de l’Acte 1(1982) et l’Acte 2 (1996) de la décentralisation’’.
Il a annoncé qu’une commission de synthèse des ‘’offres de solutions’’ socialistes, en guise de contribution, a été mis en place.
Les recommandations qui seront issues de ce travail seront remises à ’’l’autorité’’, a t-il dit.