La communauté chinoise a fait hier ses adieux à la 15e mission médicale chinoise et a accueilli leurs successeurs. Lors de la passation de services entre les deux missions médicales chinoises, l’ambassadeur de Chine au Sénégal, Xia Huang, a soutenu qu’«au cours des deux années écoulées, la 15e mission médicale chinoise a reçu au total 17 mille 476 patients en consultation, 2 473 personnes en urgence, et elle a fait en outre 3 844 opérations, 44 mille 182 analyses et 16 tournées de consultations gratuites». Mieux, insiste l’ambassadeur, «au nouvel an chinois, la 15e mission s’est rendue à Ziguinchor et a opéré à titre gratuit, dans le cadre d’un programme baptisé “Action lumière“ lancé par le gouvernement chinois, 168 patients souffrant de cataracte, ce qui leur permit de retrouver la vue».
Selon la nouvelle directrice de l’hôpital Général de Grand-Yoff, Khadiatou Sarr Kébé, «à voir la constitution de la mission, on peut dire qu’elle joue bien son rôle, car composée de 10 médecins spécialistes. Ce qui est une ressource rare qui manque dans notre pays. On ne peut rien leur reprocher compte tenu du professionnalisme, du respect, de l’organisation, de mesure travail et de leur capacité d’adaptation et d’intégration dans les équipes médicales sénégalaises».
L’ambassadeur s’est félicité du fait que «le chef de la 15e mission, M. Weng Wei, s’est vu décoré par le gouvernement sénégalais de la médaille du Chevalier de l’ordre national du lion. Et le ministère de la Santé et de l’action sociale sénégalaise a, quant à lui, décidé de remettre une médaille d’or à tous les autres membres de la mission», annonce l’ambassadeur.