Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mame Mbaye Niang non grata à Fatick
Publié le lundi 7 septembre 2015  |  Le Quotidien
Table-ronde
© aDakar.com par DF
Table-ronde sur les initiatives sur le marché de l’emploi en faveur des universités
Dakar, le 05 Février 2015 - Le ministre de l`emploi a participé à la table-ronde sur les initiatives sur le marché de l’emploi en faveur des universités et établissements d’enseignement supérieur de l’Afrique de l’Ouest. Photo: Mame Mbaye Niang, ministre de l`emploi et de la jeunesse




Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, n’est plus le bienvenu à Fatick. Du moins pour les jeunes. Ces derniers l’ont déclaré persona non grata hier après qu’il leur a posé un lapin pour la quatrième fois.

Les jeunes de la région de Fatick sont très remontés contre leur ministre de tutelle, Mame Mbaye Niang, qui pour la quatrième fois leur a fait faux bond. Attendu hier dans la capitale du Sine pour prendre part à un forum sur l’emploi des jeunes dans le cadre des Vacances citoyennes, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne a préféré retourner à Dakar après avoir terminé son étape de Kaolack. Ce «boycott» a mis les jeunes, qui l’ont attendu pendant des heures, dans une colère noire. «L’année dernière, le ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang, nous a fait faux bond à trois reprises. Cette année, il devait séjourner à Fatick pendant 48 heures pour se rendre dans les trois départements de la région. A cet effet, il devait prendre part à un forum sur l’emploi des jeunes. Nous nous sommes mobilisés au niveau du Centre culturel régional pour l’accueillir. Le gouverneur est allé à son accueil à l’entrée de la ville. Mais à notre grande surprise, on vient nous dire que le ministre est rentré à Dakar», a renseigné avec amertume le président de la Commission communication du Conseil départemental de la jeunesse de Fatick, Papa Massène Guèye. Ce dernier, très furieux, ajoute : «Nous déplorons très fortement cette attitude du ministre. Il ne peut pas faire le tour du Sénégal et ignorer la jeunesse de Fatick. Nous le déclarons persona non grata (à Fatick) et ne voulons même plus le rencontrer parce qu’il ne nous respecte pas. D’ailleurs, nous demandons au chef de l’Etat, Macky Sall, de le rappeler à l’ordre pour qu’il ait un minimum de considération pour la jeunesse de Fatick.» A la question de savoir s’ils sont près de passer l’éponge sur cet incident, Pape Massène Guèye s’est montré inflexible : «Nous allons tout faire pour que les jeunes ne répondent plus présents lorsqu’il décidera de revenir ici une prochaine fois. S’il peut rencontrer des enfants ou des vieillards, c’est son problème, mais nous les jeunes, nous avons décidé de le boycotter pour de bon parce qu’il ne nous respecte pas», a-t-il martelé sur un ton ferme.

Interpellé sur les raisons de l’absence du ministre, le gouverneur Souleymane Cissé a expliqué que cette situation est liée au fait que les jeunes ne s’étaient pas suffisamment mobilisés «parce qu’ils n’avaient pas reçu à temps les moyens financiers pour le faire». «Cette rencontre est renvoyée au 9 prochain et j’espère que ce sera une occasion pour sceller la réconciliation entre les jeunes et le ministre», a renchéri le chef de l’exécutif régional sur un air taquin. Pour sa part, le conseiller en communication du ministre que Le Quotidien a joint par téléphone renseigne que l’absence de son patron à Fatick hier est loin de signifier un manque de respect à l’endroit des jeunes. «Nous étions non loin de Fatick et le ministre a reçu un appel d’urgence qui pourrait venir du président de la République. Je pense que c’est cela qui a fait que la rencontre n’a pas eu lieu et pas autre chose», a laissé entendre Mamadou Lamine Badji. Selon une source, une délégation du ministère de la Jeunesse sera dépêchée ce matin à Fatick, certainement pour arrondir les angles avec ces jeunes qui en veulent réellement à Mame Mbaye Niang.
Commentaires