Les communes de Djilor Saloum et de Soum, dans le département de Foundiougne (centre-ouest), ont reçu jeudi des équipements agricoles, dans le cadre de l’exécution du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), a constaté l’APS.
"Nous avons reçu au total 32 machines, dont des moulins à mil, des égreneuses, des presses à huile, des séchoirs, du matériel de transformation de fruits et légumes", a fait observer Lansana Sano, le maire de la commune de Djilor Saloum, lors de la cérémonie de réception des équipements, à Foundiougne.
Le matériel réceptionné sera distribué dans 16 des 44 villages de la commune, selon lui.
"Le Fonds de garantie des investissements prioritaires et le PUDC sont en train de mettre en place des comités villageois de gestion des équipements", a indiqué M. Sano, assurant que "la mairie va (…) veiller à la bonne utilisation et à la maintenance des machines".
Le maire de la commune de Soum, Moustapha Ngor Léon Diop, a également reçu des équipements agricoles des mains des responsables du PUDC.
Des machines à décortiquer du riz ou à broyer des graines d’arachide font partie des équipements reçus par la commune de Soum.
M. Diop a exprimé la "très grande satisfaction" des populations à l’endroit des responsables du PUDC, un programme de construction d’infrastructures (routes, hydraulique, etc.) et d’équipement du monde rural exécuté par l’Etat du Sénégal et le Programme des Nations unies pour le développement.