La Chambre des métiers de Thiès met en œuvre un important programme de formation, d’encadrement et d’accompagnement dans les domaines de la poterie, du cuir, de la transformation des céréales locales, selon son président, Amadou Moctar Seye.
Cette formation touche également les secteurs de l’agro-alimentaires, l’électricité, la menuiserie, la maroquinerie, entre autres, a dit le président Seye, qui s’exprimait vendredi lors de la clôture de l‘atelier de formation des femmes artisanes en poterie, des zones rurales de la commune de Taïba Ndiaye, (département de Tivaouane).
Cette formation vise à renforcer leur capacité sur les techniques modernes de fabrication de produits à base d’argile, telles que les vases, les soucoupes à café, les encensoirs afin de valoriser ces fabrications de qualité, normalisées et labellisées et légalisées par l’institut de technologie alimentaire (ITA), aux normes internationales.
La Chambre des métiers de Thiès va étendre cette formation aux artisans des différentes filières dans les zones rurales et urbaines afin d’être compétitifs sur le marché national et international, a dit Amadou Moctar Seye.
Ainsi, 100 artisans électriciens-bâtiments vont bénéficier d’une session de formation, à partir lundi 8 septembre.
Le président Seye a en outre cité l’exemple des artisans de la tannerie et les cordonniers qui ont effectué des formations en cuir et peaux au Maroc, afin de pouvoir disposer de connaissances modernes de fabrication de sacs, chaussures en cuir haut de gamme et exportables vers les pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
La Chambre des métiers dispose d’un financement de 50 millions de francs Cfa pour réaliser un centre de formation pour les électriciens en bâtiments, les menuisiers bois et ébénisteries, a-t-il annoncé.