Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Kaffrine: Plus de 11 milliards de francs d’investissement sur la période 2012-2017 (ministre)
Publié le vendredi 4 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La BM s`engage pour une Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement
Dakar, le 10 Mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a participé à une rencontre organisée par la BM dans le cadre du programme "Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement – Engager le secteur privé (SABER-ESP)". Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation nationale




La région de Kaffrine va recevoir sur la période 2012-2017 plus de 11 milliards de francs CFA pour la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires, selon le ministre de l’Education nationale,Serigne Mbaye Thiam.


’’Déjà sur la période 2012-2015, qui coïncide avec la mise en œuvre de la première période du PAQUET près de 6,133 milliards de francs CFA ont été investis dans le secteur éducatif dans la région’’, a-t-il indiqué.


Serigne Mbaye Thiam s’exprimait jeudi au terme d’un Comité régional de développement (CRD) axé sur le bilan des investissements de l’Etat dans le secteur éducatif mais aussi à l’évaluation des contraintes et défis à relever. Les acteurs de l’école et les partenaires ont pris part à la réunion.


’’Cet investissement a permis de réaliser dans la région 6 collèges d’enseignement moyen, 657 salles de classes, 99 blocs administratifs, 154 blocs d’hygiène, des points d’eau, des murs de clôture et la construction des locaux de l’Inspection d’académie de Kaffrine’’, a-t-il expliqué.


’’La réalisation de ces infrastructures scolaires sur cette période a permis de résorber 478 abris provisoires au niveau de l’enseignement élémentaire et 74 abris provisoires pour l’enseignement moyen’’, a-t-il indiqué, ajoutant, que ceci a permis de baisser le taux des abris provisoires dans la région par rapport à une certaine époque.


Le ministre a souligné que l’Etat ne compte pas s’arrêter à ce niveau car il y a d’autres investissements qui vont couvrir la période 2015-2017 dans le cadre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité, et de la transparence du secteur de l’Education et de la Formation (PAQUET-EF) et d’autres projets du gouvernement pour Kaffrine.


’’Dans cette perspective, a-t-il indiqué, il est prévu des investissements d’un montant de 5,4 milliards de francs CFA’’.


Ces investissements vont finaliser la construction des 37 écoles élémentaires, la construction de 155 salles de classes, de 9 blocs administratifs, de 57 blocs d’hygiène, de 6 points d’eau, de 8 daaras modernes dans le cadre du Projet d’appui à la modernisation des daaras (PAMOD) et la réhabilitation de 20 daaras.



Kaffrine, a-t-il poursuivi, sera également dotée d’un bloc scientifique et technologique, d’un centre régional de formation des personnels de l’Education en plus des investissements effectués pour appuyer la qualité dans le cadre des contrats d’assurance qualité.


Les acteurs de l’Education ont salué ces investissements de l’Etat, notant que que Kaffrine bénéficie depuis 2012 d’une discrimination positive dans le secteur de l’éducation à cause de son faible taux de scolarisation.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment