L’Hôpital général de Grand Yoff (HOGGY) est passé, en deux ans, d’un déficit d’exploitation de 300 millions à un excédent de plus de 193 millions de FCFA a assuré vendredi son directeur sortant, Moussa Same Daff.
’’C’est pourquoi, j’ose dire que je viens de terminer dans cet hôpital, une mission, partagé entre le sentiment du devoir accompli, mais empreint d’un goût d’inachevé’’ a-t-il dit lors d’une cérémonie de passation de service, soulignant que sous son magistère, HOGGY a fait ‘’un bon qualitatif’’.
’’Et cela, c’est sur l’ensemble des segments de l’hôpital, notamment sur l’ensemble des aspects médicaux, techniques, administratifs et financiers’’, a expliqué Moussa Same Daff, soutenant que des projets ont été exécutés, certains sont en cours d’exécution et d’autres en élaboration, raison pour laquelle, il parle de goûts d’inachevé.
Selon lui, les résultats obtenus sont le fruit combiné des efforts de tous les travailleurs. ’’Ces résultats sont obtenus grâce à une démarche participative, d’une vision prospective et d’un sens de l’anticipation’’, a salué Daff, nommé récemment, directeur du nouvel Hôpital Dalal Diam.
Il s’est dit conscient que l’hôpital reste entre les mains d’une experte, faisant allusion à la nouvelle directrice, Khadydiatou Sarr Kébé dont il a salué ’’les compétences, physiques et intellectuelles, pour continuer, renforcer et même corriger certains errements de l’ancienne direction’’.
’’Depuis sa création, HOGGY vient d’avoir un manager femme et à ce titre c’est un sentiment de fierté et d’une grande responsabilité qui m’anime’’ a dit pour sa part Mme Kébé, se félicitant du fait que l’aspect genre soit bien pris en compte par le gouvernement à travers sa nomination.
L’essentiel pour elle, a-t-elle confié, c’est surtout d’avoir des qualités intrinsèques pour pouvoir manager les ressources, le matériel et les hommes, pour le bénéfice exclusif des populations qui doivent trouver en l’hôpital public tout le réconfort escompté.
’’J’ai toute ma détermination et mon engagement pour relever les défis qui se dressent devant moi, avec notamment la dette de HOGGY, la dette sociale et celle des fournisseurs, malgré les avancées qu’il y a eu ces trois dernières années’’, a-t-elle assuré.
’’A ce jour précise-t-elle, il y a 3 milliards de dette entre celle sociale et celle des fournisseurs, nonobstant les créances à l’extérieur qu’il faut recouvrer’’, a t-elle dit. Pour elle, il faut travailler à amoindrir cette dette sociale et celle des fournisseurs pour maintenir la confiance de ces derniers.
Selon la nouvelle directrice de HOGGY, précédemment en poste à l’Hôpital de Pikine, la productivité ne peut pas augmenter s’il n’y a pas d’intrants. ’’Les intrants sont détenus par les fournisseurs qui ne livrent que lorsqu’ils sont payés’’, a-t-elle rappelé avant d’annoncer l’amoindrissement de la dette sociale.
Mme Kébé a promis de développer un management participatif en allant dans le sens de rédiger et de valider au niveau national, un projet d’établissement de seconde génération dont bénéficierait HOGGY.