Les représentants des cinq Comités de lecture du Prix des cinq continents de la Francophonie, édition 2015, réunis le 1er septembre, ont sélectionné 10 ouvrages représentant 10 pays, annonce un communiqué de l’Organisation internationale de la francophonie transmis jeudi à l’APS.
Ces finalistes ont été choisis parmi les 130 œuvres concourant à la 14ème édition du Prix des cinq continents de la Francophonie qui récompense chaque année un texte de fiction narratif d’expression française, précise la même source.
Les cinq comités de lecture sont les suivants : l’Association Passa Porta de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Association des écrivains du Sénégal, l’Association du Prix du jeune écrivain de langue française de France, le Collectif des écrivains de Lanaudière de Québec et l’Association Culture Elongo du Congo.
De l’avis des comités, ‘’La sélection 2015 est en prise directe avec la réalité, une réalité souvent dérangeante, traitée avec audace, intelligence et sensibilité’’, selon les comités dont le communiqué rapporte l’avis.
Voici la liste des ouvrages sélectionnés :
— — ‘’Le Bout du Monde est une fenêtre’’ de Emmelie Prophète (Haïti) aux éditions Mémoire d’encrier (Canada-Québec)
— — ‘’Congo Inc : Le testament de Bismarck’’ de In Koli Jean Bofane (RDC) aux éditions Actes Sud (France)
— — ‘’Danser les ombres’’ de Laurent Gaude (France) aux éditions Actes Sud (France)
— — ‘’L’Inondation’’ de Raluca Antonescu (Roumanie-Suisse) aux éditions La Baconnière (Suisse)
— — ‘’Les Fils du jour’’ de Yahia Belaskri (Algérie) aux éditions Vents d’Ailleurs (France)
— — ‘’Le Tao du tagueur’’ de Serge Ouaknine (Canada-Québec) aux éditions XYZ (Canada-Québec)
— — ‘’Terre ceinte’’ de Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal) aux éditions Présence Africaine (France)
— — ‘’Traité de peaux’’ de Catherine Harton (Canada-Québec) aux éditions Marchand de feuilles (Canada-Québec)
— — ‘’La Trinité bantoue’’ de Max Lobe (Cameroun) aux éditions Zoe (Suisse)
— — ‘’Le Voyage d’Octavio’’ de Miguel Bonnefoy (Venezuela-France) aux éditions Rivages (France)
Le jury international, présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), désignera le lauréat dans la troisième semaine du mois de novembre 2015 à Bamako, où il se réunira avant la remise du Prix.
Cette cérémonie se déroulera dans le cadre de la célébration des 10 ans de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO.
L’Organisation internationale de la Francophonie assurera la promotion du lauréat sur la scène littéraire jusqu’à la proclamation du prochain lauréat, indique le communiqué, précisant que le Prix des cinq continents est doté d’un montant de 10.000 euros.
Le Prix des cinq continents a été créé par la Francophonie en 2001. Il permet de ‘’mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale’’.
En 2014, le Prix des cinq continents a été attribué à l’Algérien Kamel Daoud pour son roman Meursault, contre-enquête (Barzakh).