Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné jeudi à 45 jours d’emprisonnement ferme Ousseynou Diop, le chauffeur de taxi qui avait emprunté, le 9 août dernier, la passerelle pour piétons de Cambérène, a appris l’APS.
Le prévenu s’est aussi vu infliger une suspension de son permis de conduire pour une durée d’un an, ainsi qu’une amende de 56000 FCFA.
Lors du procès, le procureur avait requis une peine de deux ans dont six mois ferme à l’encontre du taximan pour circulation hors itinéraire et destruction volontaire de biens appartenant à autrui.
Mais, les faits ont été disqualifiés en violence et voie de fait et circulation hors itinéraire.
L’AGEROUTE, l’agence chargée de la gestion des routes, qui s’était constituée partie civile, a été déboutée pour sa demande de dommages et intérêts.
Le 9 août dernier, alors qu’une forte pluie s’abattait sur la capitale sénégalaise, Ousseynou Diop et d’autres conducteurs faisaient passer leurs véhicules sur le passage-piétons de Cambérène, afin de gagner du temps et d’échapper aux embouteillages.
Le taximan a été interpellé et placé sous mandat de dépôt le 14 août. Il a été perdu par les photos de la scène prises et postées sur les réseaux sociaux par des passants.