Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La recherche doit être l’intrant principal de l’agriculture (officiel)
Publié le vendredi 4 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Macky
© Présidence
Macky Sall visite l`Isra et le barrage de Diama
Dakar, le 30 Octobre 2014- Le président de la République a poursuivi sa tournée dans la vallée du fleuve Sénégal. Macky Sall a visité l`ISRA (Centre Sénégalais de Recherches Agricoles) de Diol, spécialisé dans la production de semences certifiées. Le président s`est également rendu au barrage hydrau-électrique de Diama, propriété de l`OMVS.




Un taux de croissance élevé ne suffit pas pour réduire de manière significative la pauvreté, a soutenu, jeudi à Dakar, le conseiller technique du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Modou Mbodj, qui a relevé l’importance d’intensifier les recherches scientifique dans le domaine de l’agriculture.

‘’Il est prouvé qu’une croissance a elle seule ne suffit pas pour résoudre la pauvreté dans un pays. En Afrique, depuis bientôt 10 ans, nous connaissons un taux de croissance de l’ordre de 4 a 5 % dans la plupart des pays. Mais il est également admis que ces croissances n’ont pas permis de faire reculer de manière significative la pauvreté’’, a-t-il dit.

M. Mbodji au cours du forum du plan stratégique 2016-2020 de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA).

Selon lui, ‘’il n’y a pas de corrélation linéaire entre taux de croissance et recul de la pauvreté, car nous avons des croissances positives et même des croissances négatives’’.

‘’Au Sénégal, le monde de l’agriculture occupe 65% de la main d’oeuvre et 95% des ménages en milieu rural. Donc un secteur qui regroupe autant de monde, c’est celui-là qui peut résoudre la pauvreté. L’agriculture doit tirer la croissance, si on veut résoudre la pauvreté de façon massive’’, a précisé M. Mbodj.

Pour lui, ‘’il faut inverser les rôles et faire en sorte que l’agriculture soit le moteur du développement’’.

Il a indiqué en outre que ce secteur ne fait que 13% du PIB au Sénégal. ‘’Cela est insuffisant et on a encore un grand potentiel de progression pour que l’agriculture puisse peser davantage dans la construction de la richesse nationale’’, a diat observer M. Mbodji.

Il a ainsi relevé l’importance ‘’d’ innover et de faire de la recherche l’intrant principal de l’agriculture’’. ‘’Si nous voulons nous développer, il faut investir dans la recherche scientifique et technique’’.

‘’L’ISRA doit rester donc vigilant et mobiliser dans ce vaste chantier de création et d’in
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment