Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Quartier populaire de la Goutte d’Or: Quatre sénégalais périssent dans un incendie
Publié le vendredi 4 septembre 2015  |  Walf Fadjri L’Aurore




Le feu a ravagé un immeuble, hier matin à Paris, dans le quartier populaire de la Goutte-d'Or, provoquant la mort de huit personnes dont quatre Sénégalais. L’origine du sinistre reste «criminelle», selon le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, arrivé tôt sur place.



Huit morts dont quatre Sénégalais et quatre blessés hospitalisés. C’est le très lourd bilan de l’incendie qui a ravagé, hier à Paris, un immeuble de la rue Myrha, dans le 18e arrondissement à Paris. Selon Metronews, une famille sénégalaise a été particulièrement touchée par le drame. Les parents ainsi que le fils aîné de 13 ou 14 ans et la petite sœur de 8 ans sont décédés dans les flammes. Un troisième enfant, d'environ 12 ans, est le seul survivant de la famille. Selon Libération, la piste criminelle a été privilégiée très rapidement par l’enquête, en raison du déroulé même de l’incendie, ou plutôt des deux incendies, qui se sont succédé. Le premier qui s’est déclaré après 2 heures (heure locale: Ndlr) et qui n’a pas fait de victimes a été facilement maîtrisé. Celui-ci a été suivi d’un second départ de feu, après 4 heures du matin, à l’issue bien plus tragique. Le site M6.Info rapporte qu’un homme âgé de 36 ans a été interpellé et placé en garde à vue après l'incendie. Selon cette même source, on le surnomme Mourad S., né en 1979 en Algérie.

Des médias français indiquent que les forces de l’ordre l’ont appréhendé devant un taxiphone, dans une rue parallèle à la rue Myrha où a eu lieu l'incendie de l’immeuble. «L’homme a été vu sur les lieux» lors des deux départs de feu, explique Yvan Assioma, du syndicat Alliance. Il est suspecté d'être responsable de l'incendie. Il a été identifié grâce au «recoupement de témoignages et d'images issues de caméras de vidéosurveillance» du quartier, ajoute le délégué syndical. Selon les informations de M6. Info, sur les images, on voit l'homme, au comportement suspect, sortir du bâtiment qui a pris feu. Lors de son interpellation, Mourad S. était en possession d'un briquet et d'une bougie, affirme une source proche de l'enquête. «Il est connu pour une vingtaine de faits, notamment des affaires de stupéfiants, des vols et des dégradations de biens privés», précise toujours la même source. Le Parquet de Paris a saisi la brigade criminelle de la Police judiciaire de l'enquête sur l'incendie. Cette saisine signifie que la piste criminelle est privilégiée.

Cet incendie est le plus meurtrier depuis 2005 à Paris, année où plusieurs feux avaient fait une cinquantaine de morts dans la capitale. Les plus meurtriers avaient été celui de l'hôtel Paris-Opéra (24 morts, dont 11 enfants) en avril et celui du boulevard Vincent-Auriol (17 morts, dont 14 enfants), dans le 13e arrondissement en août 2005.
Commentaires

Dans le dossier
Catastrophe (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment