Pour redresser le secteur touristique, un nouveau plan stratégique de développement a été élaboré. Il s’est fixé comme objectif de parvenir au cap de 1 million 500 mille touristes en 2016, 2 millions en 2018 et 3 millions en 2023. Les grandes lignes de cette nouvelle stratégie ont été déclinées par Oumar Gueye, ministre du Tourisme et des Transports aériens hier, vendredi, au sortir d’un conseil interministériel présidé par le Premier ministre.
Parvenir au cap de 1 million 500 mille touristes en 2016, 2 millions de touristes en 2018 et 3 millions de touristes en 2023, c’est l’objectif de la nouvelle stratégie de développement du tourisme au Sénégal. L’annonce a été faite par Oumar Gueye, ministre du Tourisme et des Transports aériens hier, vendredi 14 février, au sortir d’un conseil interministériel sur le tourisme.
«Nous avons passé en revue le document de la nouvelle stratégie de développement du tourisme du Sénégal à l’horizon 2018 et sa mise en cohérence par rapport au plan Sénégal émergent. Les objectifs sont très clairs : atteindre 1 million 500 mille touristes à l’horizon 2016 et 3 millions de touristes à l’horizon 2023», a fait savoir Oumar Gueye.
Pour cela, il a estimé que le Sénégal doit s’ouvrir à d’autres pays émetteurs comme l’Allemagne qui représente 30 % du tourisme européen.
«Il faut aller vers les pays émetteurs. Nous avons noté que la France constitue toujours un pays émetteur pour le tourisme sénégalais et représente 43 % des touristes que nous recevons. Il nous faudra également dans le cadre des pays émetteurs, diversifier notre action, notamment avec des pays comme l’Allemagne qui représente à elle seule 29 % du tourisme européen alors que son intervention au Sénégal est très faible, sans oublier d’autres pays comme la Chine, le Japon», a-t-il indiqué.
Le ministre du Tourisme et des Transports aériens a par ailleurs annoncé, au sortir de conseil interministériel, la signature du décret de création de l’agence sénégalaise de promotion touristique qui est selon lui, un instrument et un outil important de promotion du tourisme. Ainsi a-t-il indiqué, «cette agence sera doté d’un budget de 4 milliards de franc Cfa».
Selon Ibrahima Wade, secrétaire permanent de la stratégie de croissance accélérée, le tourisme fait partie intégrante de la stratégie de croissance accélérée avant de faire comprendre qu’en vérité l’ambition que le Sénégal avait en cette matière ne pouvait pas prospérer tant qu’il n’était pas élaboré ce plan stratégique de développement.«La nouvelle stratégie de développement a passé en revue les opportunités et définit les voies et moyens pour capter ces opportunités.
Ce plan stratégique a fait une analyse sans complaisance de tous les problèmes qui freinent le développement du tourisme au Sénégal», explique-t-il. Et de révéler ; «le tourisme contribue au moins pour 6,8 % au Pib et si nous voulons réussir notre décollage économique nous devons envisager une contribution du secteur du tourisme d’au moins 10% de notre croissance intérieure brute».