Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Incendie criminel à Paris : 4 Sénégalais parmi les 8 victimes
Publié le vendredi 4 septembre 2015  |  Le Quotidien
Un
© Autre presse par DR
Un incendie à Paris a fait 8 morts dont 4 sénégalais




L’incendie criminel, qui a ravagé un immeuble à Paris dans la nuit du mardi au mercredi, a fait huit victimes dont quatre d’origine sénégalaise. L’info a été confirmée hier par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur qui a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Le drame fait la Une de tous les médias français : un incendie a fait huit morts, dont deux enfants, dans la nuit de mardi à mercredi, dans un immeuble situé au 4 rue Myrha, dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Quatre personnes ont également été blessées et hospitalisées. Mais, les médias français n’ont pas dévoilé la nationalité des victimes. Même si on a finalement appris que quatre sont des ressortissants sénégalais et originaires du village de Missirah situé dans la région de Kédougou. Les circonstances dans lesquelles ils ont péri révèlent la puissance de l’incendie : deux d’entre eux sont morts calcinés et les deux autres se sont défenestrés pour échapper aux flammes. Malheureusement, ils sont tombés sur l’asphalte.

En début de soirée d’hier, l’info a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur sur son site internet (www.diplomatie.­gouv.sn).
«L’ambas­sadeur et le Consul général du Sénégal à Paris ont appris la mort de quatre de nos compatriotes à la suite d’un incendie dans leur appartement situé dans le 18ème Arrondissement», informe Mankeur Ndiaye qui annonce que l’ambassadeur du Sénégal à Paris, le Consul général et le maire du 18ème Arrondis­sement se sont rendus sur les lieux du drame où ils ont observé une minute de silence en hommage aux victimes.
Face à ce terrible drame, le président de la République a donné des instructions au ministre des Affaires étrangères et des Séné­galais de l’extérieur, à l’ambassadeur et au Consul général de tout mettre en œuvre, en rapport avec les autorités françaises compétentes, pour diligenter une enquête aux fins de déterminer les causes exactes de l’incendie.
Selon le site leparisien.fr, deux départs de feu se sont succédé, à deux heures d’intervalle et la piste criminelle est privilégiée dans l’enquête sur ce sinistre, le plus grave depuis 2005 dans la capitale française. A la mi-journée, un suspect a été interpellé et placé en garde à vue. «Cet homme âgé d’une trentaine d’années a été interpellé par la brigade anticriminalité» à la suite de l’exploitation des premiers témoignages et des images de vidéosurveillance. «Mais on reste très prudents, ce n’est que le début de l’enquête», déclare une source proche de l’enquête qui s’est confiée au média français.
Le présumé criminel, âgé précisément de 37 ans, a été arrêté à 11h 15, devant un taxiphone rue Doudeauville, à quelques pas des lieux du drame où le suspect a été vu lors des deux départs de feu. L’homme est connu dans le quartier et souffre de troubles psychiatriques. Mais selon les enquêteurs, il est aussi connu «pour une vingtaine de faits, notamment des affaires de stupéfiants, des vols et des dégradations de biens privés». Lors de son arrestation, «il avait sur lui une bougie et un briquet», selon la même source. Probable­ment, les armes du crime...
Commentaires