La synergie d’actions entre les forces de défense et de sécurité est en train de porter un coup dur au trafic illicite de bois dans les forêts sénégalaises, a déclaré le colonel Baïdy Ba, directeur des eaux et forêts, chasse et conservation des sols.
‘’Le Chef de l’Etat a donné des instructions fermes aux différents ministères concernés et, depuis lors, les forces de défense et de
sécurité pour parler de la gendarmerie, de l’armée, de la police, de la douane, sont entrées dans une parfaite synergie d’action’’, a-t-il dit.
Le colonel Baidy Ba a visité mercredi les forêts classées de
Malka (Gossas) et de Mahécor (Fatick) dans le cadre d’une tournée nationale de suivi de la campagne de reboisement, dans les différentes régions du Sénégal.
Selon lui, les forces de défense et de sécurité ont ‘’mutualisé’’
leurs ‘’moyens et, avec les patrouilles mixtes ‘’, elles ’’sont en train’’ de mener des actions "jusqu’au niveau de la frontière avec les autres pays". "Nous sommes en train de porter un coup dur à ce trafic de bois’’, s’est-il félicité.
‘’C’est un travail que nous allons continuer, parce que nous n’allons
pas accepter que nos ressources forestières nationales soient pillées au profil d’autres pays. Les autorités administratives ont pris toutes les dispositions idoines’’, a rassuré M. Ba.
D’après lui, le service des eaux et forêts a, "au même titre que les populations [...] mal de voir que nos ressources forestières ont été pillées au profil d’autres pays’’.