Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Sénégal invité à faire de la recherche l’intrant principal de l’agriculture
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Macky
© Présidence
Macky Sall visite l`Isra et le barrage de Diama
Dakar, le 30 Octobre 2014- Le président de la République a poursuivi sa tournée dans la vallée du fleuve Sénégal. Macky Sall a visité l`ISRA (Centre Sénégalais de Recherches Agricoles) de Diol, spécialisé dans la production de semences certifiées. Le président s`est également rendu au barrage hydrau-électrique de Diama, propriété de l`OMVS.




Pour faire jouer à l'agriculture son rôle de facteur d'émergence, le Sénégal doit faire de la recherche le premier intrant agricole, a affirmé jeudi à Dakar, Modou Mboup, conseiller technique du ministre de l'agriculture et de l'équipement rural (Maer).

"Nous devons innover et faire de la recherche l'intrant principal de l'agriculture. Ce qui passe par des investissements dans la recherche. La science est devenue la voie par laquelle on crée, on innove, on commerce, on échange, on se développe, bref on fait tout.

L'Isra doit rester vigilant et ancré dans la production de connaissances scientifiques pour une agriculture productive et compétitive. Il nous faut évaluer en permanence les apports de la recherche qui a une mission régalienne", a notamment dit M Mboup.

Il présidait l'ouverture officielle d'un forum de deux jours pour la validation du Plan stratégique 2016-2020 de l'institut sénégalais de recherches agricoles ( Isra ).

Les enjeux du nouveau Plan stratégique de l'Isra portent sur la satisfaction des besoins en alimentation, la création d'emplois en milieu rural, la préservation de la base productive et les environnements physiques y compris marins. Sa vision est de contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté par une amélioration des performances de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche dans le respect d'une gestion durable et rentable des ressources naturelles.

"Pour les productions végétales, ce Plan stratégique de l'Isra veut contribuer à l'amélioration durable de la productivité et de la compétitivité agricole, améliorer les performances des chaînes de valeur agricole par la génération, l'adoption et la prévulgarisation des technologies agricoles.
Les objectifs pour les productions animales tournent autour de l'amélioration de la durabilité des systèmes pastoraux par une intégration effective de l'agriculture et de l'élevage, et la sécurisation des revenus des éleveurs et des professionnels des sous-secteurs de l'élevage et productions animales", a expliqué Dr Alioune Fall, Directeur général de l'Isra.

Le Plan veut également proposer et participer à la mise en œuvre de stratégies de valorisation des écosystèmes forestiers et agroforestiers, d'adaptation et d'atténuation aux changements climatiques.

Sur le secteur de la pêche, il est attendu l'amélioration durable des performances des pêcheries et des chaînes de valeur aquacole en préservant les habitats, alors que pour l'économie rurale, le Plan se propose de générer des connaissances et outils d'aide à la décision pour la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des politiques agricoles.

Le premier Plan stratégique de l'Isra a été déroulé de 1998 à 2003, suivi depuis par des documents de planification annuelle.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment