Plusieurs quotidiens traitent en priorité la visite du Premier ministre Mahammed Dionne chez les victimes des intempéries à Dakar et la mort de quatre Sénégalais dans l’incendie d’un immeuble à Paris.
"Le Premier ministre apporte soutien et réconfort", titre Le Soleil, qui annonce "1,5 milliard de francs CFA pour sécuriser Diokoul", un quartier de la ville de Rufisque, où l’érosion côtière a fait de nombreux sinistrés.
"Le gouvernement n’a pas attendu longtemps pour apporter soutien et réconfort aux populations victimes de la houle survenue dans la nuit du dimanche au lundi", écrit Le Soleil.
Sud Quotidien rapporte qu’"en attendant de trouver des solutions durables, le Premier ministre a distribué, à chaque étape de sa visite, une enveloppe d’argent et des tonnes de riz" aux sinistres.
Le Témoin Quotidien note que "malgré des postures contestataires, le chef du gouvernement a bravé cette ambiance hostile pour apaiser et rassurer ses interlocuteurs, quant à un soutien des autorités publiques [aux] sinistrés de la furie de la mer".
Ces derniers "ont étalé leur colère et leurs misères devant le Premier ministre", selon le reporter du même journal.
Le Populaire s’intéresse aux intempéries à l’origine des dégâts engendrés par la mer à Dakar, en donnant la parole à un spécialiste du changement climatique. "La région de Dakar est naturellement menacée par la mer, car étant une presqu’île. Les baies de Hann et de Gorée (…) sont même menacées de destruction ou de disparition si rien n’est fait", avertit l’expert.
L’Observateur et Le Quotidien traitent en priorité l’incendie ayant coûté la vie à quatre Sénégalais, dans la nuit de mardi à mercredi, à Paris.
"Notre drame de Paris", titre le premier journal, qui annonce l’arrestation d’un suspect à la suite de cet incendie qui serait d’origine criminelle.
Le suspect serait un Algérien âgé de 37 ans, selon L’Observateur. "Mais on reste prudent, ce n’est que le début de l’enquête", rapporte-t-il, au sujet de l’individu arrêté, en citant l’un des enquêteurs.
"Quatre Sénégalais parmi les huit victimes", mentionne Le Quotidien qui, comme d’autres journaux, tient ce bilan du ministère sénégalais des Affaires étrangères.
Le même journal signale, dans un billet inspiré de ce drame, que "depuis quelques mois, le sort s’acharne sur les Sénégalais, qui sont tués de façon criminelle, un peu partout dans le monde".
D’autres journaux consacrent leur une à des sujets qu’ils traitent en solo.
Enquête par exemple voit du "micmac autour des accords des Saly", sur la base desquels des populations des villages situés près de l’aéroport Blaise-Diagne devaient quitter leurs habitations.
"Un dialogue de sourds s’est installé entre les autorités et ces populations, en ce qui concerne l’application des accords signés le 9 mai, à Saly", écrit-il, expliquant que les deux parties ne s’entendent pas sur les conditions de dédommagement des riverains de l’aéroport.
Direct Info consacre un dossier à l’exercice des fonctions de chef de gouvernement au Sénégal. "Premier ministre, un poste ingrat", titre-t-il.
Le billettiste du journal pense que "la question mérite d’être posée", dans la mesure où "les duos (le chef de l’Etat et le Premier ministre, Ndlr) finissent par se transformer en duels acerbes".
"De 1960 à nos jours, le Sénégal n’a pas réussi à se doter d’un sommet bicéphale apaisé. Cela finit toujours par des crises", ajoute-t-il.
La Tribune publie un entretien du député Moustapha Cissé Lô, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, qui déclare que "l’APR ne marche pas", car "Macky [Sall] prend seul les décisions".
Walfadjri publie une interview de l’économiste Moubarack Lô, ancien directeur de cabinet adjoint du président Macky Sall, qui parle de sa collaboration avec le chef de l’Etat. "Il est probable qu’il rempile avec 55 %" à la prochaine élection présidentielle, dit M. Lô.