Économie
Brésil - Sénégal, un exemple de coopération "réussi", selon Mankeur Ndiaye
Publié le jeudi 3 septembre 2015 | Agence de Presse Sénégalaise

© aDakar.com par DF
Le ministre des relations extérieures du Brésil en visite au Sénégal Dakar, le 2 septembre 2015 - Le ministre sénégalais des Affaires Etrangères a reçu son homologue du Brésil Mauro Viera qui est en visite au Sénégal. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires Etrangères |
|
Les relations bilatérales entre le Sénégal et le Brésil sont un exemple de coopération Sud-sud réussi notamment dans les secteurs clés de l’agriculture et de l’élevage, a soutenu, mercredi à Dakar, le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye.
‘’Grâce aux efforts de nos plus hautes autorités et des
hommes d’affaires, les relations bilatérales constituent un exemple de coopération Sud-sud réussi notamment dans les
secteurs clés de l’agriculture et de l’élevage’’ a souligné Mankeur Ndiaye.
Le ministre sénégalais des Affaires Etrangères participait avec son homologue du Brésil Mauro Viera à l’ouverture du forum économique à l’occasion de la visite de la mission commerciale du Brésil au Sénégal.
‘’Nos relations sont satisfaisantes mais on peut faire
encore plus et mieux’’ a ajouté M. Ndiaye précisant que ‘’le défi pour nous, outre la promotion de ces acquis, c’est de démultiplier les axes de coopération notamment à travers les opportunités offertes par le Plan Sénégal Emergent (PSE)’’.
Revenant sur les projets en cours d’exécution avec le Brésil dans le secteur agricole qui constitue l’axe principal de coopération entre nos deux pays, le ministre des Affaires Etrangères a rappelé ‘’l’acquisition de matériels agricoles dans le cadre du programme ‘’maïs alimentos pour l’Afrique’’ et le projet de soutien au développement de la riziculture d’un montant de 2,5 millions dollars américains démarré depuis septembre 2010 dans la vallée du fleuve Sénégal’’.
Dans ce sillage, le ministre des Relations Extérieures de la
République du Brésil, Mauro Viera a souligné que ‘’nos réussites dans le domaine scientifique en agriculture pour promouvoir la sécurité alimentaire sont reconnus par tout le monde’’ .
‘’C’est ce cadre que se déroule notre programme de
coopération avec des pays comme le Sénégal où des machines agricoles seront livrées dans les prochains mois’’, a précisé le ministre brésilien.
Le gouvernement brésilien ‘’désire rendre
plus solides les liens sociaux, politiques et économiques qui unissent nos deux pays’’, a relevé M. Viera.
Le chef de la diplomatie brésilienne souhaite renforcer les efforts nationaux pour atteindre le développement économique et social car, selon lui, ’’le Brésil a, envers le Sénégal, un désir de coopération encore plus profonde’’.
De son côté, le ministre sénégalais des Affaires Etrangères a souhaité la concrétisation, au terme de cette visite, d’autres projets en cours de négociation avec la partie brésilienne.
Il s’agit du projet de développement du coton dans la région de
Kolda, de la culture du manioc et de la production de semences d’arachides, de mais et du soja.
Les autorités sénégalaises et brésiliennes réfléchissent également sur des projets sur l’insémination artificielle avec des bovins sélectionnés pour leur productivité en lait et viande, de construction d’un centre de formation brésilienne au Sénégal et l’établissement d’une ligne directe entre nos pays.
Le forum économique s’est poursuivi avec des rencontres entre hommes d’affaires sénégalais et brésiliens, une présentation par l’Agence des Grands Travaux et des investissements (Apix ) de l’environnement des affaires et des opportunités d’investissements au Sénégal.

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Les travailleurs de la CSS opposés à toute importation supplémentaire de sucre
Agence de Presse Sénégalaise - 3/9/2015
Dakar et Brasilia veulent explorer les secteurs de l’énergie et de l’agriculture
Agence de Presse Sénégalaise - 3/9/2015
Durban accueille le XIVe congrès forestier mondial, lundi
Agence de Presse Sénégalaise - 3/9/2015
Le commerce bilatéral a atteint plus de 30 milliards FCFA de janvier à juillet 2015 (Officiel)
Agence de Presse Sénégalaise - 3/9/2015
Conférence de presse de l’association des victimes du régime Habré, jeudi
Agence de Presse Sénégalaise - 3/9/2015
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Sénégalaise - 3/9/2015
Agence de Presse Sénégalaise - 3/9/2015
Agence de Presse Sénégalaise - 3/9/2015
Agence de Presse Sénégalaise - 3/9/2015
Agence de Presse Sénégalaise - 3/9/2015
