Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les travailleurs de la CSS opposés à toute importation supplémentaire de sucre
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Répartition
© Autre presse par DR
Répartition de 25 000 tonnes de sucre: La polémique enfle




L’intersyndicale des travailleurs de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) a fait part mercredi à Saint-Louis (Nord) de son opposition à toute importation supplémentaire de sucre au Sénégal, estimant qu’elle constitue une menace pour la pérennité des emplois

‘’Nous tenons à exprimer la vive inquiétude des travailleurs de la CSS quant à l’avenir des emplois dans cette société qui permet à des milliers de familles de subvenir à leurs besoins et participe à l’effort de construction nationale’’, a notamment déclaré Makhary Samb, un membre de l’intersyndicale lors d’un point de presse.

‘’Le ministère du Commerce vient encore d’autoriser des importations de sucre en prenant la responsabilité de répartir un quota de 27 000 tonnes entre la CSS et les commerçants importateurs en accordant la part belle à ces derniers en leur accordant 19 500 tonnes’’, a expliqué M. Samb aux journalistes.

Selon lui, le ministère du Commerce a pris cette décision qui constitue une menace directe sur les emplois de la CSS tout en étant informé d’une décision de la Primature permettant à la CSS de combler son gap afin de ne pas hypothéquer son activité.

‘’Cette décision viole une directive du président de la République interdisant l’importation de sucre sans écoulement total de la production de la CSS’’, a encore dit M. Samb.

‘’En raison du non respect de ces directives, il y a quelque 4 000 tonnes de sucre invendues dans les entrepôts de la CSS, alors que la prochaine campagne devrait démarrer en novembre’’, a-t-il fait valoir.

‘’Cette situation risque de mettre 3 000 à 4 000 travailleurs saisonniers au chômage pendant plusieurs semaines, tandis que des milliers de tonnes de cannes à sucre ne seront pas récoltées’’, a averti le syndicaliste.

Les importations de sucre constituent depuis plusieurs années une pomme de discorde entre la CSS et les importateurs. Le ministère du Commerce est amené à faire des arbitrages qui suscitent toujours un désaccord de l’une des parties.


La CSS est l’un des fleurons de l’économie sénégalaise. Elle est la première entreprise privée du Sénégal en termes d’emplois directs et indirects. Selon ses responsables, une libéralisation totale et incontrôlée du commerce du sucre entrainerait sa fermeture.

Dans un communiqué publié lundi , le ministre en charge du Commerce indique que les autorisations d’importation de sucre accordées par ses services sont conformes aux décisions issues des concertations menées par les autorités compétentes avec les commerçants.

‘’L’importation de sucre n’est autorisée à ce jour que durant l’inter campagne (de novembre à mai). Cette démarche a permis à la CSS, durant cette période, d’augmenter et d’écouler convenablement sa production qui est passée de 90.000 à 136.000 cette année", note le texte.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment