Le commerce bilatéral entre le Brésil et le Sénégal a atteint 60 millions de dollars américains (plus de 30 milliards de francs CFA) de janvier à juillet 2015, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année dernière, a indiqué, mercredi à Dakar, le ministre des Relations extérieures de la République du Brésil, Mauro Vieira.
‘’De janvier à juillet 2015, le commerce bilatéral a atteint 60 millions de dollars américains. Ce qui représente une croissance de 12 % par rapport à l’année dernière, à la même période’’, a souligné M. Vieira, à l’ouverture du forum économique Sénégal-Brésil.
’’Les exportations brésiliennes à destination du Sénégal en retour sont composées principalement de produits primaires comme le sucre, le riz, le mais et les importations ont présenté une croissance notable’’, a dit M. Vieira.
‘’Ces chiffres sont en encore timides. Le Brésil est un pays industrialisé, qui possède un vaste marché interne, fabrique une variété de produits comme les machines et les avions commerciaux. Le Brésil est devenu un acteur international de téléservices comme l’agrobussiness, le domaine bancaire’’, a-t-il souligné.
S’exprimant sur le Plan Sénégal émergent (PSE), il a précisé que ‘’je suis sûr que ce plan suscitera l’intérêt des hommes d’affaires brésiliens’’.
’’D’innombrables opportunités pour la communauté d’affaires sénégalaise et brésilienne s’ouvre. Les échanges commerciaux et les flux d’investissement présente un énorme potentiel de croissance’’,
Ainsi pour Mankeur Ndiaye, ‘’le PSE recherche le renouveau
productif du Sénégal fondé à terme sur plus de partenariat et moins d’aide grâce à une exportation optimale des secteurs stratégiques de notre économie dont l’agriculture, l’énergie, les mines, le tourisme’’.
‘’Dans chacun de ses domaines, nous avons des besoins à
satisfaire et des opportunités de partenariat à ouvrir’’ a-t-il lancé.