Le Sénégal est devenu le premier exportateur d’alcool brut au sein de l’Union économique monétaire ouest africain(UEMOA) avec une capacité de 12 millions de litres, a soutenu Louis Lamotte, directeur conseiller de la Compagnie sucrière du Sénégal (CSS) propriétaire de l’usine.
‘’Nous sommes le premier exportateur d’alcool brut dans l’UEMOA et on a une capacité de production de 12 millions de litres qui pourra rapidement monter à 20 millions de litres’’, a-t-il dit dans un entretien accordé à l’APS.
Inauguré en 2007 par l’ancien président de la république Abdoulaye Wade, l’usine basée à Richard-Toll (Nord) devait produire annuellement 215 000 hectolitres d’éthanol pour atténuer la dépendance énergétique vis à vis du pétrole.
Employant 130 personnes, le projet a coûté environ 7 milliards de FCFA, selon M. Lamotte. ‘’Nous avons redimensionné le projet, car nous n’avons pas eu la collaboration qu’il fallait avec la SAR (Société africaine de raffinage) et l’Etat ce qui explique que l’usine ne produit aujourd’hui que de l’alcool (…)’’, a t-il dit.
Il a rappelé que la production d’alcool est proportionnelle à la production de sucre, non sans préciser que cette production se fait à partir de la mélasse de canne à sucre.
‘’Si nous arrivons à investir jusqu’à 200 mille tonnes de sucre, nous pourrons atteindre 20 millions de litres par an’, a-t-il assuré.