L’amélioration de l’entretien des pistes communautaires stimule l’économie locale, a affirmé, mercredi à Saly (Mbour), Ousseynou Touré, responsable de la communication et de la formation du Programme national de développement local (PNDL), soulignant la nécessité d’une application ‘’correcte’’ du concept de ‘’leadership local’’ pour favoriser le développement économique et social.
’’Le leadership local axé sur la gestion et l’entretien des pistes soulève des enjeux institutionnel, technique, organisationnel, financier et économique’’, a dit M. Touré.
Il s’exprimait lors de l’ouverture d’une session de formation sur le renforcement du leadership local pour la gestion et le meilleur entretien des pistes rurales.
Cette rencontre de dix jours entre dans le cadre du Projet pistes communautaires en appui au Programme national de développement local (PPC/PNDL),
Semon M. Touré, ce sont ’’autant de raisons’’, parmi tant d’autres, qui ont poussé le PPC-PNDL, le Centre de formation et de perfectionnement des travaux publics (CFPTP) et le Fonds d’entretien routier autonome (FERA) à structurer une offre de formation autour de ce concept.
‘’Il faut travailler pour une nécessaire adéquation entre les pratiques des organisations communautaires de base que sont les comités de gestion et d’entretien et les coopératives et autres instances de gouvernance des collectivités .
Selon lui, les 25 dossiers d’appel d’offre pour la réalisation de 640 km de pistes d’un montant de 18,1 milliards de francs CFA sont ‘’promptement pis en charge’’.
‘’Aujourd’hui, aucune collectivité locale n’est en rade parmi les 44 ciblées dans le Programme prioritaire d’investissement (PPI). A ce jour, 18 communes ont démarré les travaux avec des taux d’avancement variant entre 17% et 62%.
’’Déjà, dans la région de Kolda, les premières réalisations physiques sont acquises’’, a signalé Ousseynou Touré.