En prélude de la conférence des Nations unies sur le changement climatique de Paris (Cop 21), l’Association des maires du Sénégal (Ams) en partenariat avec l’Association internationale des maires francophones organise un séminaire international sur le climat (Aimf).
Prévue du 11 au 13 septembre à Dakar, sous le thème : «Pays du Sud face aux enjeux des changements climatiques : L’exemple innovant de partenariat entre l’Etat sénégalais et les villes», cette rencontre se donne pour objectif de permettre aux participants d’apporter leur contribution pour que la voix des Africains puisse résonner lors du Cop 21.
Pour le chargé de la commission décentralisation et démocratie locale au niveau de l’Aimf, Abdoulaye Baldé, par ailleurs, maire de la ville de Ziguinchor, à la veille de la Cop 21 de décembre à Paris, où l’on aspire à parvenir à un accord universel sur le climat, les Collectivités locales entendent pleinement jouer leur rôle dans ce grand débat international. Il a également tenu à souligner que «les élus locaux sont souvent confrontés aux problèmes liés aux effets négatifs des changements climatiques dans leurs zones, alors qu’ils ne disposent pas de fonds pouvant prendre en charge cette problématique».
Abondant dans le même sens, le président de l’Ams, Aliou Sall, dira qu’«il est temps que les élus locaux aient leur quota des fonds destinés à l’atténuation des changements climatiques». Selon lui, le séminaire de Dakar sera l’opportunité de porter un plaidoyer auprès du chef de l’Etat en vue de faciliter l’implication des maires et des élus locaux dans les processus de lutte contre les changements climatiques. L’Ams et l’Aimf comptent aussi partager les conclusions de leur séminaire durant la tenue du Cop 21 de Paris afin de les faire adapter par les décideurs des pays riches.
D’autre part, les organisateurs du séminaire sur le climat de Dakar soutiennent avoir enregistré la participation éventuelle de beaucoup de maires en provenance d’Afrique francophone.