Situé sur la route internationale Dakar-Bamako, le pont de Kothiary, s’est affaissé après les fortes pluies enregistrées dans la nuit du lundi au mardi. Sans oublier l’effondrement des maisons et la décimation du cheptel.
La forte pluie enregistrée dans la nuit du lundi au mardi (124mm) dans la commune de Kothiary a provoqué de fâcheuses conséquences. Les départements de Goudiry et de Bakel sont coupés du reste du pays après que le pont construit sur la Rn1 à hauteur de la commune de Kothiary a cédé et s’est affaissé. La pile centrale qui le soutenait a lâché, expliquent des experts de l’Ageroute. Conséquences : Les flux de transport sont bloqués à ce niveau, entraînant la coupure des localités situées dans le Goudiry et le Bakel du reste du pays. Pis, le corridor, qui constitue une réelle source de devise pour le pays, est bloqué. «De nombreux camions maliens qui empruntent la route sont bloqués. C’est pourquoi je pense que l’Etat ne mettra pas trop de temps pour régler le problème. Plus la situation dure plus l’économie du pays en prendra un sacré coup», soutient le maire de la commune de Kothiary.
Abdoulaye Kanté, trouvé sur les lieux, explique les minutes du drame : «C’est lundi, aux environs de 23 heures que nous avons été alertés de l’affaissement du pont. Il y avait une pluie telle qu’il était difficile et quasi impossible de sortir sous l’eau. Tôt le matin (hier), nous nous sommes rendus sur le lieu situé à moins de deux kilomètres de la commune.» Sur place, le constat est amer : «Le pont est coupé au milieu du fait de sa pile centrale qui a cédé, raconte le maire. Et il fallait tout de suite interdire tout passage sur l’ouvrage. La gendarmerie est saisie de même que les autorités administratives.» Même s’il faut préciser que jusqu’à 15h hier, aucune autorité administrative comme locale, excepté le maire de Kothiary, n’était présente sur les lieux.
Beaucoup de dégâts notés
Les dégâts ne se limitent pas à l’affaissement du pont, même si aucune perte en vie humaine n’a été dénombrée. L’édile de la ville détaille : «49 maisons se sont écroulées, 20 familles sont sinistrées et 50 ménages, sans abris en ce moment.» Sans oublier une partie du cheptel qui a été décimée par la pluie et les rafales de vent.
Face à ce drame, il demande une aide d’urgence. «Le bilan n’est pas encore exhaustif, précise l’édile. C’est pourquoi, il faut que le génie militaire soit mis à contribution pour trouver une solution urgente à la situation qui prévaut actuellement à Kothiary», demande le maire.