Après les Lions du basket, qui ont vécu le calvaire à l’aéroport de Tunis sur le chemin du retour de l’Afrobasket, c’est au tour de la délégation pour les Jeux Africains de prendre sa dose par rapport aux errements notés dans la gestion des compétitions internationales par le ministère des Sports.
Qu’est-ce qui se passe au ministère des Sports ? Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Ces questions ont fini de hanter les nuits des athlètes engagés pour les compétitions internationales et qui sont victimes des errements du ministère des Sports. Des athlètes qui ne comprenant pas la passivité de la tutelle, cette absence d’anticipation par rapport à la gestion des évènements.
Déjà une première victime de ces errements a été notée : c’est le basket, avec les Lions qui ont vécu un véritable calvaire en terre tunisienne pour les besoins de l’Afrobasket 2015. Privés de primes durant tout leur séjour en Tunisie, les coéquipiers de Gorgui Sy Dieng ont galéré pendant plusieurs heures à l’aéroport de Tunis. Avant de rentrer éreintés à Dakar dans la nuit du lundi au mardi. Conséquence : Antoine Mendy, qui n’en pouvait plus, a décidé de ne plus mettre les baskets dans la Tanière. Rejoignant un certain Hamady Ndiaye.
Lionnes du basket : 40 jours de regroupement sans un sou
Restons sous le panier pour parler cette fois des Lionnes. Elles aussi ont eu leur dose par rapport à la gestion aérienne de la tutelle. Les Filles de Tapha Gaye ont été expulsées de leur hôtel et relogées en plein centre-ville. Loin de la concentration souhaitée.
Pire, les Lionnes, qui préparent les Jeux Africains de Brazzaville (du 4 au 19 septembre) et l’Afrobasket féminin (23 septembre au 3 octobre) sont restées 40 jours sans perdiems. «Le haut niveau à ses réalités. Nous ne sommes pas venus en Equipe nationale pour avoir du confort, mais il nous faut être dans des conditions optimales. En regroupement depuis 40 jours, nous n’avons pas reçu nos perdiems», a pesté le technicien sénégalais qui faisait face à la presse ce lundi à la suite de la publication de la liste de ses 12 Lionnes. D’ailleurs, Tapha Gaye s’est dit inquiet par rapport à l’expédition camerounaise car redoutant de subir le même sort que les Lions à Tunis.
Bloqués à Dakar, trois escrimeurs ont déclaré forfait
Mais ce n’est pas seulement le basket qui a eu à souffrir des «absences» de l’équipe de Matar Ba. La délégation sénégalaise pour les Jeux Africains baigne dans l’incertitude avec des départs en rangs dispersés. Et on nous apprend comme première victime, l’Escrime dont trois de ses tireurs devaient entrer en compétition aujourd’hui mercredi. Bloqués à Dakar, ces derniers sont obligés de déclarer forfait. Le volley-ball, autre discipline, n’est pas épargné. Avec une équipe dont la moitié est toujours à Dakar en train de scruter l’avion qui va les transporter à Brazza.
En tout cas, une telle situation de cafouillage et de flottement donne raison à ceux qui soutiennent mordicus qu’il faut supprimer le ministère des Sports. En tout cas dans les faits, ils ont tout à fait raison ! Apparemment les leçons de Maputo n’ont toujours pas été retenues.