ABIDJAN : En match de la 3ème et dernière journée du Groupe B du 6ème tournoi de l’Uemoa disputé jeudi après-midi au stade Robert Champroux de Marcory (Abidjan), le Sénégal et la Guinée-Bissau ont fait match nul 1 but partout. Score acquis à la mi-temps. Buts : Mamadu Culibali (44ème mn Sp) pour la Guinée-Bissau et Fidèle Gomis (45ème + 1) pour le Sénégal.
Arbitres : Sanou Louis du Senegal Faso assisté de son compatriote Ouoba Gnianguiéba et du Malien Founéké Fofana. Carton jaune : Mamadou Mbodji (Sénégal) ; Gomès, Nogueira, Romalho, Candido, Balo (Guinée-Bissau). Carton rouge : Candido Junior (85ème mn)
Sénégal : Ousmane Mané, Faustin Senghor, Mamadou Mbodji, Mame Saher Thioune (cap), Mbaye Seck (puis Khassim Soumaré, 83ème mn), Roger Gomis, Mouhamadou Dramé (puis Emmanuel Gomis, 50ème mn), Amidou Diop, Mouhamadou L. Ndao, Ousseynou Ndiaye, Fidèle Gomis. Entraîneur : Joseph Koto.
Guinée-Bissau : Alberto Coly, Pansau Niasse (cap), Alberto Gomes, Jessi Antonio Romalho, Candido Junior, Papis Ndiaye, Joao Gomes, Iamusa Balo, Mamadu Culibali (puis Edenilson Sanka, 76ème mn, Sidney Nogueira (puis Pelson Luis Co, 92ème mn), Caciano Nanfantchanda. Entraîneur : Mané Abubacar.
Les « Lions » ne joueront pas la finale de la 6ème édition du tournoi de l’Uemoa. Et ce n’est que justice. D’avoir été informés quelques minutes avant le coup d’envoi de leur match, jeudi au Champroux, face à la Guinée-Bissau, que leur appel avait porté ses fruits, qu’ils avaient récupéré les 3 points du match de l’avant-veille face au Niger et qu’ils étaient du coup relancés dans la course à la qualification directe en finale, ne les a même pas transcendés. Alors qu’ils avaient promis de mettre la gomme d’entrée pour étouffer leurs adversaires et leur passer le maximum de buts pour doubler le Bénin, ils ont été bien amorphes, sans mordant ni envie. Un jeu décousu et un rythme à faire bailler d’ennui ! Les « Lions » ont même trouvé le moyen de se faire mener au score à la 44ème sur un penalty concédé par Mamadou Mbodji et transformé par Mamadu Culibali, le seul joueur bissau-guinéen digne de porter ce nom. Heureusement que Fidel Gomis permit au Sénégal de revenir à la marque dans le temps additionnel. Car, cela a évité à l’équipe de Koto de sortir par la petite porte sur une défaite. Et pour cause, en seconde mi-temps, malgré la sortie de Culibali et leur supériorité numérique dans les 5 dernières minutes et les 4 du temps additionnel, les « Lions » n’ont pu s’imposer face à l’équipe la plus faible du tournoi.
Mot des entraîneurs
Joseph Koto (Senegal) : « Mes joueurs avaient beaucoup de pression »
« Si nous ne pensions pas gagner, nous ne serions pas venus. Donc là, nous n’avons que des regrets. Je dois dire qu’il y a eu beaucoup de pression sur les joueurs, avec cette attente liée au verdict de notre appel. Ensuite, l’adversaire est tout le temps resté dans son camp et a refusé de sortir, sinon sur de rares contres. Il fallait être patient face à une équipe qui a joué son va-tout défensif après avoir pris 4 buts lors de son match précédent. Et c’est dommage. Mais je ne suis pas trop déçu. Notre préparation a été très courte et nous avons déplacé de jeunes joueurs sans expérience. Nous allons continuer à travailler.
C’est vrai que quand on croise une équipe qui vient de prendre 4 buts, on se dit quelque part que ce sera facile. Mais si l’opposition dure, le doute s’installe. Et comme eux sont restés derrière, c’était difficile. Il faut cependant dire que si nous visions le titre, nous ne serions pas venus avec cette équipe. Nous préparons la Can junior 2015 et ce tournoi servait à nous donner plus de compétition et à acquérir plus d’expérience ».
Mane Abubacar (Guinée-Bissau) : « Notre stratégie, c’était de défendre »
« On s’est bien battu depuis le premier match contre le Niger. Mais face au Bénin, on a très tôt pris 2 buts ; et mes joueurs ont baissé les bras. Vous savez, nous n’avons eu que 2 à 3 semaines de préparation et avons un championnat de 10 équipes qui n’a même pas encore commencé. Comment voulez-vous qu’on rivalise avec de grandes équipes ? Nous sommes toujours en apprentissage. Nous avons fait un bon match. Chaque équipe joue avec sa stratégie et la nôtre, c’était de défendre à outrance. Nous avons beaucoup travaillé la défense. C’était au Sénégal de démontrer sa capacité à déjouer notre plan comme le Bénin l’a fait. Sinon, il faut avoir de la considération, même pour les faibles ».
Ils ont dit Ils ont dit
Ousseynou Ndiaye (Sénégal) : « Nous avons une équipe jeune qui continue à apprendre »
« C’est normal qu’on soit déçu. Car même si nous avons une équipe jeune, nous étions venus pour conserver notre titre. Mais, nous allons apprendre de cette compétition. Notre attaque n’a pas été très performante et notre défense n’a pas toujours été à la hauteur ».
Pansau Niasse (Guinée-Bissau) : « Nous avons fait notre match »
« Nous ne sommes pas la seule équipe à n’avoir pris qu’un point en 3 matches. Le Togo aussi. Face au Sénégal, nous avons fait notre match ; et dans ce tournoi, nous avons fait ce que nous pouvions faire. Il n’y a pas de championnat actuellement chez nous et l’on a même dû faire des sacrifices pour venir ici, parce que c’est un tournoi pour l’intégration des peuples ».