Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Un technicien constate le recul des performances des anciens pensionnaires sénégalais du CIAD
Publié le mercredi 2 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Les anciens pensionnaires sénégalais du CIAD (Centre international d’athlétisme de Dakar) ont certainement réussi sur le plan social en migrant vers l’occident mais en même temps leurs performances ont fortement baissé depuis leur départ du centre, a déploré le technicien Anthony Koffi.

‘’C’est un grand regret parce que ce centre a été fondé pour aider tous les jeunes africains au fort potentiel à progresser en restant sur place’’, a dit le technicien ivoirien présent au centre depuis une quinzaine d’années.

Anthony Koffi qui a amené la Botswanaise Amantle Montsho à gagner le titre mondial du 400m en 2011 à Daegu (Corée du Sud), a regretté les départs massifs des athlètes sénégalais.

‘’Et pourtant, le centre a permis à la plupart sinon à tous de progresser et certains de faire partie des meilleurs mondiaux de leur spécialité’’, a-t-il rappelé regrettant que dès qu’ils quittent le centre, ces athlètes ont du mal à progresser.

Fondé en 1997 pour permettre aux jeunes espoirs de l’athlétisme africain de travailler sur place avec des conditions dignes des meilleures structures occidentales, le CIAD a amené Amy Mbacké Thiam au titre de champion du monde en 2001 à Edmonton (Canada).

Ndiss Kaba Badji au saut à la longueur a été finaliste mondial en 2007 à Osaka (Japon) et
finaliste olympique en 2008 à Pékin (Chine).

En plus, il y a d’autres athlètes sénégalais ayant fortement progressé grâce au centre à l’image des Tacko Diouf (400m haies), Kène Ndoye 3-ème du triple saut aux Mondiaux d’hiver de Birmingham (Angleterre) en 2003, de Fatou Binetou Fall,
championne d’Afrique du 400m à Brazzaville (Congo).

Mais aussi Mamadou Kassé Hanne, finaliste mondial en 2013 à Moscou qui a finalement opté pour la nationalité française.

Amadou Ndiaye, le dernier qui a quitté le centre et s’est installé en France pour une histoire d’intendance (il refuserait de manger du soupekandia, un des plats favoris du centre), invité aux Mondiaux 2015, a été recalé dès le premier tour pêché.

Anthony Koffi qui souligne la reconnaissance du CIAD pour tout ce que le Sénégal a fait pour la réussite de la structure, estime que tout est réuni pour réussir dans cet établissement.

‘’Les conditions climatiques sont idéales pour la réussite d’un athlète et avec un peu d’efforts sur le plan logistique, le CIAD qui est dans une phase de
transition, refera parler de lui en bien dans les années à venir’’, a-t-il par ailleurs ajouté.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment