Idrissa Tall , coordinateur du Projet de construction de logements sociaux et de lutte contre les inondations et les bidonvilles, a procédé, mardi, à Dakar, à la remise de matériel estimé à 15 millions de francs aux maires et présidents de comité.
Le matériel et les kits d’hygiène qui ont été distribués sont en partie constitués de pelles, de brouettes, de râteaux, de piques, de fourchettes, de fourches, de gants, de cache nez, de produits désinfectants, et de détergents.
Le ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du cadre de vie n’a pas eu de cibles particulières pour la distribution de ces lots de matériels. Cela a été effectué à la suite des demandes faites par les maires, selon M. Tall.
"Toutes les communes et associations qui ont eu à adresser une demande seront servies, et bénéficieront de cette aide, en l’occurrence les communes de Guinaw Rail (Nord et Sud), Yeumbeul (Nord et Sud), Rufisque(…)", a souligné Idrissa Tall.
Ce projet de distribution de matériels ne s’arrêtera pas seulement sur la région de Dakar, mais s’étendra également les autres régions du pays touchées par ces inondations, a assuré M. Tall. Selon lui, d’ici une semaine, ce fait sera effectif.
Le gouvernement du Sénégal, lors du conseil présidentiel sur la gestion des eaux pluviales, tenu le 19 septembre 2012 a mis en œuvre un plan décennal de lutte contre les inondations (PDLI) horizon 2012-2022, d’un financement global de 767 milliards de francs CFA pour venir à bout du phénomène des inondations.
La mise en œuvre de la phase d’urgence 2012-2013 du PDLI a permis à l’Etat d’injecter 66 milliards de francs CFA dans la construction d’ouvrages hydrauliques et de logements sociaux pour les populations sinistrées, a expliqué M. Tall.