Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire Taïb Socé: Chronique d’un retour à la case prison
Publié le mercredi 2 septembre 2015  |  Walf Fadjri L’Aurore
Prison
© Autre presse
Prison




Le juge d’appel a suivi l’avocat général en infirmant le premier jugement qui avait relaxé Taïb Socé. Déclaré coupable d’ «escroquerie», il est retourné en détention en attendant que les poursuites en décident autrement.



Lors de son procès en appel, Taïb Socé n’a pas été présent à l’audience. Il a été jugé par défaut par la Cour d’appel de Dakar. Venu, hier, à la barre pour prendre connaissance de la décision rendue à son encontre, il s’attendait certainement à ce qu’il soit jugé en sa présence. Dans son verdict, la Cour d’appel a prononcé une condamnation de 5 ans dont deux ans avec sursis. Un mandat de dépôt lui a décerné à l’audience. Ce qui signifie qu’il va purger trois ans ferme. Il sera ainsi acheminé au box des prévenus par les gardes pénitentiaires, histoire d’attendre la fin des audiences pour être acheminé à la cave puis à la prison de Rebeuss.

Ainsi, le prêcheur de la Rfm ne fait que retourner en prison puisqu’il avait purgé une peine de trois mois de détention avant jugement, avant de recouvrer la liberté à la faveur d’une liberté provisoire accordée par le juge d’instruction. C’était en 2012 lorsqu’il a été arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic). Ses complices, Cheikh Tidiane Diakhaté et Moussa Touré, eux, ont été condamnés à cinq ans ferme. Un mandat d’arrêt leur a été décerné par le juge. Lors du premier procès, Mouhamad Bassirou Sall avait expliqué avoir mis en rapport Taïb Socé avec un homme d’affaires originaire de Dubaï qui avait voulu acheter de l'or. Sa version des faits : «C’est Taïb Socé qui m’avait contacté pour me dire qu’il a de l’or et que si je connais des gens qui sont intéressés, ils peuvent se rapprocher de lui. J’ai mis Taïb Socé, Cheikh Tidiane Diakhaté et Moussa Touré en relation avec le Dubaïote. On voulait 20 kilos d’or et chaque kilo devait coûter sept millions 500 mille Frs Cfa. C’est alors que nous avons accepté de leur donner un acompte de 50 % qui correspondait à 112 500 000 francs».

La suite des évènements s’était passée de commentaire. Il avait ainsi poursuivi sa narration : «Quand nous sommes arrivés au Sénégal, le Dubaïote et moi, il manquait un million de francs à la somme qu'on devait remettre aux vendeurs, c’est pour cela que nous leur avons remis 111 500 000. Mais aussitôt, il s’est posé un problème de papiers, car je tenais à ce que tout soit fait dans l’orthodoxie, car je ne m’y connaissais pas en matière d’or». «Les autres 35 millions, c’est Taib Socé qui les a récupérés avant de les remettre à Diakhaté. Après, ils nous ont donné une date pour envoyer l’or, mais, ils ne l’ont pas fait. Dans toute la transaction, nous n'avons traité qu'avec Taïb Socé. C'est lui que nous connaissons et c’est à lui qu’on a remis notre argent», avait-il déclaré.

Lorsqu'il avait réclamé l'or à Taïb Socé, ce dernier lui avait expliqué que Moussa Touré, qui était censé trouver les pépites précieuses avait été arrêté au Mali, avec 50 Kg d'or. Déclaration tenue devant le juge d’appel : «J'ai contacté un de mes amis procureur malien qui m'a assuré qu'aucune personne n'a été arrêté sur le territoire malien avec une telle quantité d'or. C'est là que j'ai compris que Taïb Socé m'a eu».

Lors du procès, le Parquet général avait demandé une infirmation du premier jugement et avait requis 5 ans et un mandat d’arrêt contre Taïb Socé. L’avocat général avait déploré l’absence des prévenus. Soulignons, pour mémoire, que dans cette affaire, Taïb Socé avait pris part à une transaction portant sur de l’or pour un montant de 146 millions francs Cfa. L’opération avait mal tourné puisque l’acheteur n’avait pas reçu sa marchandise. En première instance, le prêcheur avait accusé ses amis de l’avoir floué et n’avait reconnu avoir encaissé que 35 millions de la partie civile.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment