En prélude à la Cop 21 prévue en décembre prochain à Paris, l’Association internationale des maires francophones et l’association des maires du Sénégal vont organiser un séminaire du 11 au 13 prochain à Dakar. L’objectif de cette rencontre à laquelle vont prendre part plus de 100 élus locaux, experts et universitaires, sera de discuter et d’échanger sur le rôle que les collectivités locales doivent jouer dans la lutte contre les problèmes liés aux changements climatiques.
Les collectivités locales veulent faire entendre leur voix concernant la lutte contre les changements climatiques. C’est le sens du séminaire international qui va se tenir du 11 au 13 septembre 2015 à Dakar sous l’égide de l’Association internationale des maires francophones (Aimf) en partenariat avec l’Association des maires du Sénégal (Ams). En conférence de presse hier, en prélude à cette rencontre, Abdoulaye Baldé, président de la commission décentralisation et démocratie locales de l’Aimf, est revenu sur l’objectif de ce séminaire qui se tient à quelques mois de la Cop 21 prévue à Paris. D’après lui, les collectivités étant les réceptacles des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques, il est donc nécessaire que leur voix soit entendue, pour qu’elles puissent jouer leur rôle afin d’apporter une contribution significative. «On s’est rendu compte que les Etats agissent seuls, les maires sont des spectateurs, à partir de ce séminaire, il faut qu’il y ait une synergie pour une meilleure prise en charge des problèmes liés aux changements climatiques», a-t-il souligné.
Placé sous le thème : «Pays du Sud face aux enjeux du changement climatique : L’exemple innovant du partenariat entre l’Etat sénégalais et les villes», ce séminaire, qui va réunir plus de 100 maires, des experts et des universitaires, sera une occasion de discuter et d’échanger sur des projets innovants pour faire face à ce phénomène.
Présent lors de ce face à face avec la presse, le président de l’Ams, Aliou Sall, a soutenu que cette rencontre sera un moment fort de plaidoyer pour l’autonomisation des collectivités locales, pour qu’elles puissent trouver de nouveaux partenaires. «Il s’agira d’élaborer un document de plaidoyer que l’Etat du Sénégal s’engagera à porter en faveur des collectivités locales, pour leur rôle capital dans la lutte contre les effets des changements climatiques. Il s’agira aussi d’engager davantage les maires et les collectivités locales en général, à mettre la lutte contre les changements climatiques au cœur de leurs programmes. Et de mettre en place de nouvelles stratégies qui impliqueront tous les acteurs par un appui des collectivités locales qui doivent être les maîtres d’œuvre», a-t-il indiqué.