Le Sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket, Moustapha Gaye, a livré hier soir, au siège de la Fédération sénégalaise de basketball, les secrets de sa liste de 12 joueuses devant prendre part aux jeux Africains et à l’Afrobasket 2015.
Après la publication de la liste des joueuses devant prendre part aux Jeux africains et à l’Afrobasket 2015, hier matin, Moustapha Gaye était attendu par les amateurs du ballon orange pour une séance d’explication sur ses choix. ‘‘La publication de la liste des 12 joueuses était prévue au retour du tournoi de Bamako. C’est pourquoi j’ai l’ai donnée ce matin (hier)’’, a lâché d’emblée le Sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket. Les Lionnes du basket disputeront deux grandes compétitions, dans les deux prochains mois : les Jeux africains et l’Afrobasket qui se tiendront respectivement (du 04 au 19 septembre 2015 au Congo Brazzaville) et (du 24 septembre au 03 octobre 2015 au Cameroun). Deux rendez-vous importants, selon Moustapha Gaye.
C’est pourquoi, il s’est basé sur trois éléments essentiels pour retenir sa liste finale : ‘’La compétence, l’état d’esprit et la polyvalence de la joueuse. Le tournoi international de Bamako était la phase la plus importante de la préparation. J’ai bien tourné le groupe, dans les deux matchs, pour choisir les joueuses qui répondent aux critères définis‘’, a-t-il expliqué. La polyvalence est l’élément le plus déterminant, d’après le technicien. Elle permet d’éviter la fatigue et l’épuisement des joueuses, en pleine compétition. C’est ce qui explique, selon lui, la convocation de Binta Diouf qui ne figurait pas sur la liste des joueuses présélectionnées pour les préparations des deux compétitions. ‘’Elle est expérimentée, bonne en défense et elle peut jouer aussi comme ailière forte et pivot. Le groupe a un déficit dans le jeu intérieur. C’est pourquoi j’ai l’ai appelée pour renforcer ce secteur’’, a martelé l’entraîneur des Lionnes de Basket.
Interpellé sur l’option d’envoyer deux meneuses dans ces compétitions de grande envergure, le sélectionneur a encore invoqué la complémentarité de son effectif. ‘’Il y a quatre autres joueuses qui peuvent jouer ce rôle. Nous misons sur la polyvalence pour pallier certaines défaillances’’, a-t-il dit. Moustapha Gaye a aussi déploré le manque de considération des autorités sportives à l’endroit du basket sénégalais. ‘’Nous avons fait 40 jours de préparation et les joueuses n’ont reçu aucun franc. L’équipe a aussi été délogée dans l’hôtel où elle vivait en pleine préparation. Ce sont des situations qui peuvent influer sur le mental des joueuses. Mais nous espérons que les choses vont s’améliorer avant notre départ’’, a indiqué le nouvel entraîneur de l’As Ville de Dakar.
L’équipe nationale féminine quittera Dakar, le dimanche le 6 septembre 2015 pour rallier Brazzaville.
Liste des 12 joueuses retenues pour les Jeux africains et l’Afrobasket
Meneuses (2) :
Fatou Dieng
Mame Diodio Diouf
Arrières (3):
Oumoul Khaïry Thiam
Ndèye Sène
Aya Traoré
Ailières(2) :
Sabel Tening Diatta
Astou Traoré
Ailières fortes (3) :
Mame Mary Sy
Binta Diouf
Oumou Kalsoum Touré
Pivots (2) :
Ramata Daou
Maïmouna Diarra