Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CENA mise sur ses nouveaux membres pour améliorer son fonctionnement (président)
Publié le mardi 1 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen. Doudou Ndir, président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA)




Les nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) vont améliorer le fonctionnement de l’institution grâce à la richesse et à la diversité de leur parcours professionnel, a soutenu, lundi à Dakar, le président de cette institution, Doudou Ndir.

‘’Nous pensons qu’ils vont améliorer ce que nous avons fait, car ils viennent d’horizons différents et chacun à sa touche personnelle. Nous avons installé un mode de fonctionnement ouvert et transparent et je pense qu’ils vont suivre le mouvement et ils vont se familiariser aux nouvelles techniques’’, a-t-il dit.

Doudou Ndir s’exprimait lors de la cérémonie de prestation de serment des trois nouveaux membres du CENA. La conseillère aux affaires étrangères Claude Absa Diallo, le maître de conférences Ndèye Madjiguène Diagne, et l’administrateur civil Souleymane Ly, ont été nommés membres de la CENA, le 2 juillet dernier, "dans le cadre du renouvellement partiel" de cette institution.

‘’On les a définis comme des personnalités intègres qui ont le sens de l’honneur et qui vont s’investir pour le développement de la démocratie à travers leur fonction à l’intérieur de la CENA’’, a-t-il déclaré, promettant qu’ils seront accueillis ‘’à bras ouvert’’.

Claude Absa Diallo, conseillère des affaires étrangères de classe exceptionnelle depuis juillet 1982, est une diplomate au parcours scolaire et universitaire brillant. Elle est titulaire d’une Licence de la faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Diplômée de l’Ecole nationale de l’administration (ENA) du Sénégal section diplomatique, Absa Claude Diallo a exercé la fonction d’ambassadrice et a eu à représenter le Sénégal sur la scène internationale comme membres de délégation à travers des réunions unilatérales et à divers section de l’ONU.

Elle a fini sa carrière comme secrétaire général du ministère des affaires étrangères, en juin 2010.

Sa collègue Ndeye Madjiguène Diagne, maître de conférences, a connu un parcours tout aussi brillant. Agrégée en droit public, elle enseigne depuis 25 ans à la faculté des Sciences juridiques et politique de l’UCAD. Madame Diagne a occupé de nombreuses fonctions administratives au sein et en dehors de l’université.

Souleymane Ly, administrateur civil a connu une carrière professionnelle bien remplie. Il a été instituteur puis chargé de cours de Lettre et de Géographie. Il est diplômé du Centre de formation et de perfectionnement administratifs (CFPA) et de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).

M. Ly a été de 1981 à 2007 chefs de division au ministère de la Jeunesse et des Sports et de l’Intérieur avant d’assumer des fonctions dans l’administration territorial comme adjoint du gouverneur et préfet.

Administrateur civil de classe exceptionnelle à la retraite depuis 2007, il a été conseillé spécial auprès du président de l’Assemblée nationale en 2008 et président du Conseil de surveillance de l’Agence des travaux et de gestion des routes (AGEROUTE Sénégal) depuis 2012.


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Antoine Mendy quitte "définitivement" l’équipe nationale
    Agence de Presse Sénégalaise - 1/9/2015
  • Pape Sané appelé pour pallier le forfait d’Amara Baby
    Agence de Presse Sénégalaise - 1/9/2015
  • Des pluies prévues dans plusieurs parties du pays
    Agence de Presse Sénégalaise - 1/9/2015
  • Plaidoyer pour de lourds investissements à Diourbel
    Agence de Presse Sénégalaise - 1/9/2015
  • Un universitaire revient sur les fondamentaux de la tradition chinoise
    Agence de Presse Sénégalaise - 1/9/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment